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Objectifs : luminosité accrue pour de meilleures images

Les reflex (DSLR) et les hybrides (DSLM) font appel à des objectifs interchangeables. Vous pouvez ainsi équiper votre appareil photo de l’objectif adéquat en fonction du contexte de prise. L’objectif et le boîtier doivent en revanche être compatibles, c’est-à-dire disposer du même système de fixation (baïonnette).

Choisir son objectif : zoom ou focale fixe ?

La distance focale en millimètres correspond à l’angle de champ détectable. Plus elle est courte, moins le sujet occupe de place dans le cadre. Avec une grande distance focale, il est possible de capturer certains détails sans changer de distance. Les zooms ont une distance focale variable, dont la plus petite et la plus grande sont indiquées sur l’objectif.

Sur de nombreux objectifs, la distance focale correspond au format 35 mm. Sur les reflex d’entrée et de moyenne gamme, le capteur est habituellement plus petit. C’est là qu’intervient le « crop factor » ou facteur de recadrage qui dépend du modèle d’appareil : multiplié à la focale de l’objectif, on obtient la focale réelle.

Les objectifs standards de 50 mm offrent un champ visuel similaire à celui que l’œil humain peut détecter. À partir de 60 mm de focale, on parle de téléobjectifs. Ces modèles sont conçus pour capturer des sujets éloignés, et disposent d’un angle de vue moindre. Nous recommandons un objectif grand angle si vous souhaitez photographier de grands sujets ou de grands espaces dans leur ensemble. La focale ne dépasse pas les 35 mm. Les objectifs spéciaux tels que le fisheye proposent un angle de vue à partir de 180°. Les bords de l’image subissent néanmoins une déformation. Pour les prises de près, il existe des objectifs macro qui permettent aux sujets de petite taille de remplir entièrement le cadre.

Avec un zoom, vous devenez plus flexible lorsque vous photographiez : grâce à une focale variable, vous disposez de plusieurs objectifs en un seul. Moins de poids et d’encombrement, et fini les changements permanents d’objectifs.

Les objectifs à focale fixe offrent de bonnes propriétés lumineuses et moins de déformations sur les bords de l’image. Ils offrent un rendu impeccable en matière de couleurs éclatantes et de qualité d’image. Étant donné que la distance focale est fixe, vous ne pouvez pas effectuer de zoom et vous devez vous rapprocher du sujet si vous voulez qu’il prenne plus de place dans le cadre.

L’ouverture, gage supplémentaire de qualité

L’ouverture est une autre propriété optique d’importance dans la photographie. Elle indique la quantité de lumière que l’objectif transmet au capteur lorsque le diaphragme est ouvert. Plus la valeur du diaphragme est faible, par exemple 2,8, 2,0 ou 1,4 après le « 1: », plus le dispositif optique monte en gamme. Avec les objectifs à vitesse d’obturation élevée, vous pouvez prendre des photos nettes sans augmenter la sensibilité ISO, même lorsqu’il fait sombre. Sur les zooms, l’ouverture diminue généralement avec l’augmentation de la distance focale.

Équipements : les propriétés d’un bon objectif

Les objectifs de haute qualité sont composés de lentilles asphériques en verre spécial, capables de compenser les aberrations. Les objectifs aux finitions solides disposent d’une baïonnette en métal et sont étanches aux éclaboussures.

Un moteur à ultrasons ou un moteur pas à pas (moteur pas à pas électromagnétique) permet à l’autofocus de fonctionner rapidement et silencieusement. Un atout de taille pour photographier des scènes sportives, animalières, ou de théâtre. Si vous souhaitez régler manuellement la netteté d’une image, vous aurez besoin d’une bague de mise au point. Le plus pratique est de disposer d’un autofocus pouvant être basculé à tout moment en mode manuel pour faire le point.

À l’aide d’un stabilisateur intégré à l’objectif, on peut réaliser des prises avec un minimum de tremblements y compris dans de mauvaises conditions d’éclairage. Si le boîtier de l’appareil photo dispose déjà d’un stabilisateur mécanique, il n’est pas utile d’en avoir un sur l’objectif.

Veillez également à la distance minimale de mise au point : elle indique la distance en dessous de laquelle le sujet devient flou. Elle est importante pour les objectifs macro qui vous permettent de vous rapprocher du sujet.

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