Test: Emporia ME6

Dans ce blog, je teste l'Emporia ME6, qui se positionne comme un appareil d'entrée de gamme sur le marché. Le ME6 ne doit pas être un appareil explicitement destiné aux seniors, mais un smartphone ordinaire avec la possibilité d'une utilisation plus facile grâce à une interface simplifiée qui peut être activée dans les paramètres après la configuration. Le bouton « Favori » au dos de l'appareil doit pouvoir être personnalisé pour tous les groupes d'utilisateurs afin de garantir la sécurité ou de remplir d'autres fonctions. Il peut servir de bouton d'urgence, activer la lampe de poche, déclencher la mise en silence, ouvrir rapidement la caméra ou simplement rester inutilisé.

Première impression

L'emballage du ME6 est typiquement conçu pour Emporia: un design global bien pensé, sur le recto une illustration du produit et huit icônes de fonction, sur le verso le nom du modèle dans le style bien connu d'Emporia.
En ouvrant l'emballage, je trouve d'abord l'appareil, en dessous un guide rapide avec les informations les plus importantes ainsi que des détails supplémentaires qui peuvent être consultés via un code QR. (Pour les utilisateurs non technophiles, c'est une solution pratique, car la saisie d'un lien peut être fastidieuse). Lorsque je sors l'appareil de son emballage, je suis immédiatement agréablement surpris: le dos est de grande qualité au toucher et, grâce aux bords aplatis, le ME6 tient agréablement dans la main et il pèse seulement 209 grammes.
Pour l'allumer, j'appuie sur le bouton latéral qui est doté d'un symbole d'empreinte digitale - une indication claire du capteur d'empreintes digitales intégré. Malheureusement, ce symbole rouge reste visible en permanence, car il ne s'agit pas d'un autocollant, mais d'un élément fixe du bouton.
Comme pour tous les appareils basés sur Google, la configuration du smartphone est rapide et intuitive. Je peux facilement transférer les données de mon précédent smartphone, quelle que soit la marque, et ajouter mon compte Google pour un maximum de fonctionnalités.
Une fois la configuration terminée, l'écran d'accueil classique, typique des smartphones basés sur Google, m'accueille.

Appareil photo

Les photos prises par l'appareil photo principal de 50MP sont solides et correctes pour le niveau de prix de l'appareil. Comparé à mon smartphone précédent, sorti en 2021, les photos sont assez satisfaisantes dans de bonnes conditions d'éclairage.
Les seuls points à critiquer sont que les couleurs semblent un peu froides et que les détails se perdent rapidement lors d'un agrandissement ou d'un zoom. En outre, il est un peu dommage que je m'attende à ce qu'il y ait trois caméras, alors que l'appareil ne semble en avoir qu'une. C'est un peu léger par rapport à d'autres smartphones dans la même gamme de prix. Malheureusement, dans des conditions de faible luminosité, les photos perdent rapidement en qualité et les détails deviennent flous.

Accumulateur

L'accumulateur de l'Emporia ME6 tient très longtemps lorsque l'appareil n'est pas utilisé. Alors que d'autres appareils auraient probablement abandonné très rapidement, l'appareil a encore 70% de puissance de batterie après 4 jours sans utilisation - ce qui m'a beaucoup surpris.
Mais même lors d'une utilisation régulière, la batterie tient très bien et peut facilement tenir toute une journée de travail, de sorte qu'il me reste au moins 20% de batterie à la fin de la journée.

Performance du processeur et de la mémoire vive

Dans les faits, l'Emporia ME6 est équipé du processeur Dimensity 700 et de 6 Go de RAM. Le processeur obtient des résultats tout à fait corrects dans le benchmark par rapport à d'autres appareils dotés du même processeur, comme le SAMSUNG Galaxy A22, et a un score légèrement supérieur à ce modèle.
En effet, le jeu Asphalt 9, qui est un jeu plutôt performant, fonctionne de manière très fluide sur l'appareil avec le réglage graphique le plus élevé, à l'exception de quelques rares secousses isolées.

Le bouton action/favori/urgence

Le bouton typique d'Emporia, situé au dos et orné d'un cœur distinctif, est également présent sur ce modèle. Mais pour que celui-ci ne serve pas uniquement de bouton d'urgence, il est possible de le modifier légèrement dans les paramètres, mais malheureusement pas de le personnaliser entièrement.
Ainsi, au lieu de la fonction d'urgence, je peux utiliser le bouton pour activer la lampe de poche (flash), activer le mode silencieux, ouvrir l'appareil photo ou laisser le bouton sans fonction.
Pour moi la lampe de poche est la fonction la plus utile du test, mais c'est très individuel. Ainsi, le bouton offre une sécurité à tous les groupes d'âge, car selon le réglage, il contacte le 117, enregistre une courte vidéo, mais informe aussi les contacts d'urgence de l'endroit où ils se trouvent. Cela permettrait aux jeunes générations, qui ont besoin d'une sécurité supplémentaire lors de leurs sorties nocturnes de profiter de ces fonctions.

Le mode facile

L'appareil dispose d'un mode spécial pour les utilisateurs qui ont peu d'expérience avec les smartphones. Ce mode modifie considérablement l'utilisation de l'appareil : les icônes, les polices et la mise en page sont agrandies afin de faciliter la lecture et la navigation.
Sur la page principale, les caractéristiques les plus importantes comme la téléphonie, les messages, les photos et les notifications sont immédiatement accessibles. En balayant vers la droite, on accède à un aperçu de six contacts favoris, au répondeur et à la touche d'appel d'urgence. Un balayage vers la gauche depuis la page principale permet d'accéder à d'autres applications utiles ainsi qu'à une liste de toutes les applications disponibles en bas de l'écran.
L'Emporia Coach intégré offre aux utilisateurs de ce groupe la possibilité de se perfectionner sur le plan technique, d'en apprendre plus sur l'utilisation de l'Emporia ME6 et de recevoir des conseils utiles pour l'utilisation de l'appareil.

Conclusion

L'Emporia ME6 est un superbe appareil d'entrée de gamme qui convainc visuellement par son boîtier léger et esthétique et qui s'en sort également très bien sur le plan technique. Le processeur est capable de traiter les applications les plus exigeantes de manière acceptable et ne se bloque que pour les programmes absolument haut de gamme.
Pour le fait que le processeur se situe plutôt dans une gamme de prix plus avantageuse, celui-ci est choisi de manière optimale. Il faut souligner le mode spécial pour les utilisateurs inexpérimentés, qui facilite considérablement l'utilisation grâce à des icônes et des polices de caractères agrandies et à une mise en page claire.
J'ai également été convaincu par le bouton d'action, qui peut être programmé pour un choix limité de fonctions et qui peut être considéré comme une fonction utile pour se sentir nettement plus en sécurité lors de toutes sortes d'activités.

Test: Samsung Galaxy S24 Ultra

Les nouveaux smartphones Galaxy S24 de Samsung sont arrivés. Le fabricant coréen a annoncé en fanfare qu'il s'agissait d'une nouvelle ère pour l'IA mobile. Mais l'intelligence artificielle tient-elle les promesses de Samsung? Nous avons reçu un S24 Ultra à tester pendant deux semaines, et l'avons examiné pour toi dans les moindres détails.

Test: Aspirateur à main anti-acariens BX7 de JIMMY

Les acariens peuvent rendre la vie difficile. En tant que personne allergique, qui fait une crise d'éternuement au moindre contact avec ces bêtes, je sais de quoi je parle. L'aspirateur manuel anti-acariens BX7 de Jimmy promet d'y remédier. J'ai testé l'appareil pour toi. Tu découvriras dans le blog si mes crises d'éternuement appartiennent désormais au passé.