Les smartwatches sont des montres connectées équipées d’un écran, d’un microprocesseur et d’une connexion pour smartphones et tablettes. Elles vous accompagnent au quotidien, et vous permettent d’afficher des notifications, de diffuser de la musique, de vous orienter par GPS, de tenir un journal de vos séances de sport et d’enregistrer des données médicales. En même temps, une montre connectée est également un accessoire de mode qui confère à son utilisateur un style unique.
Les smartwatches font partie des objets personnels connectés, ou « wearables ». Elles combinent plusieurs fonctions (horloge, lecteur multimédia, moniteur d’activité physique) dans un seul boîtier. Vous pouvez même prendre des appels à partir de votre bracelet connecté. Si ces montres sont dites « intelligentes », c’est généralement grâce à leurs échanges avec un smartphone via une connexion Bluetooth ; il suffit alors de laisser le smartphone dans votre poche ou votre sac.
De nombreux modèles peuvent également fonctionner sans smartphone, notamment lorsqu’ils sont utilisés pour au sport ou à la plage. Une fois l’utilisateur de retour chez lui, les données collectées sont transférées vers l’appareil associé. Les modèles avec réseau mobile intégré peuvent transmettre des données immédiatement.
Les deux principaux fabricants de smartwatches sont Samsung, avec les systèmes d’exploitation Android Wear et Tizen OS Samsung, et Apple avec watchOS. Pour que le smartphone et la smartwatch puissent communiquer, les systèmes d’exploitation des deux appareils doivent être compatibles l’un avec l’autre. C’est généralement le cas lorsque tous deux sont fournis par le même fabricant. Dans tous les cas, consultez la description produit pour savoir si une montre connectée est compatible avec votre téléphone portable sous Android ou iOS.
Les smartwatches comprennent généralement un écran, même s’il existe des modèles qui n’en sont pas dotés. Ceux-ci ressemblent généralement à des montres classiques sportives ou à quartz. Grâce à leur aspect discret, il est impossible de savoir que ces montres sont en réalité des mini-ordinateurs portatifs. Ce type de montre hybride affiche des notifications au-dessus de certaines positions des aiguilles et ne comprend qu’un nombre de fonctions limité.
Les bracelets connectés avec écran fonctionnent par commande tactile (glisser et appuyer) ou avec des boutons de commande sur le boîtier. Certaines montres sont équipées d’éléments de commande supplémentaires, comme une molette pour faire défiler une page (la couronne sur l’Apple Watch, par exemple).
Un grand écran est appréciable lorsque vous souhaitez lire des e-mails et des SMS pendant vos déplacements. Et pendant vos séances de sport, il améliore la lisibilité des informations en mouvement.
Les amateurs de sports aquatiques opteront pour une montre connectée étanche, qu’ils peuvent conserver pour nager, voire pour faire de la plongée, dans le cas de certaines smartwatches. Les modèles dont le boîtier résiste aux projections d’eau ne seront pas endommagés par quelques gouttes de pluie ou de transpiration, mais ne résisteront pas à une baignade.
Si vous souhaitez changer le look de votre smartwatch de temps à autre, pourquoi ne pas opter pour un bracelet interchangeable ? Rien de plus simple pour assortir cet accessoire à vos vêtements. Pour les montres avec écran, il existe également plusieurs habillages de cadran numérique.
Il existe des smartwatches de toutes tailles (relatives au diamètre de leur cadran), disponibles dans différentes combinaisons de matériaux. À vous de choisir le modèle qui vous convient. L’autonomie à charge complète varie selon le modèle, la technologie de l’écran et les fonctionnalités incluses.
Les montres avec appareil photo intégré permettent de prendre des photos à partir du bracelet. Un capteur de pulsations cardiaques optique situé sur la face intérieure de la montre sert à mesurer votre pouls. Les montres connectées avec récepteur GPS (Global Positioning System) ou GLONASS (l’équivalent russe du GPS) transmettent leur position par satellite. L’utilisateur peut ainsi s’orienter lors de randonnées ou de promenades à vélo. Enfin, les modèles sans GPS utilisent la localisation de leur smartphone pour déterminer leur position, ou n’offrent simplement pas cette fonction.