Test du Canon EOS R

Ici nos experts testent et évaluent en détail le Canon EOS R. Les avantages et désavantages sont en outre exposés avec une conclusion finale.
Retour à tous les tests de produit

Maîtrise totale du plein format

Les appareils photo hybrides sans miroir ont déjà éclipsé les appareils reflex. La raison: ces appareils, en particulier ceux dotés de capteurs APS-C, sont plus compacts, plus légers et parfois même plus polyvalents. Au début, un argument jouait encore en faveur des gros appareils reflex encombrants: les capteurs d’image plein format. C’est désormais de l’histoire ancienne, car depuis quelque temps, les grands capteurs ont également fait leur apparition sur les appareils hybrides sans miroir. Et c'est le cas aussi pour le Canon EOS R.
*Pour les sous-titres en allemand, français ou italien, il suffit de sélectionner la langue directement dans la vidéo avec le bouton pour les sous-titres.

Ergonomie parfaite

Cet appareil me plaît non seulement au premier regard, mais surtout à la première prise en main. C’est un véritable plaisir de tenir un appareil si agréable au toucher. La poignée est très ergonomique et le bouton de mise au point et de déclenchement se trouve exactement au bon endroit. Je me lance sans lire le guide de démarrage rapide. Par chance, mon chien pose justement devant l’objectif. En parlant d’objectif: mon appareil d’essai est équipé du nouvel objectif RF 24-105 millimètres. Il est assez grand et lourd, ce qui réduit quelque peu l’avantage d’utiliser un appareil photo compact. Mais il brille par sa qualité.

Capteur d’image grand et lumineux

Combiné au capteur CMOS plein format lumineux, qui offre une résolution de 30,3 mégapixels, l’appareil produit d’excellents résultats même dans des conditions de faible éclairage. Même avec une luminosité de -6, l’autofocus est censé fonctionner. Mais même dans l’obscurité totale, je ne laisse pas tomber mon ami à quatre pattes et je fais la mise au point avec mon doigt sur l’écran rotatif et pivotant à l’endroit où je veux une netteté maximale. Le fonctionnement est très facile et rapide. Cet autofocus Touch & Drag n’offre pas moins de 5655 positions sélectionnables. Si on le souhaite, l’appareil photo peut également se déclencher immédiatement lorsque l’on relâche le bouton de mise au point. J’aime suivre les sujets en mouvement dans le viseur électronique.

Autofocus rapide

L’autofocus, le plus rapide du monde (0,05 seconde) à en croire le fabricant, remplit son rôle en un clin d’œil et, en mode AF continu, aide énormément à suivre le sujet que l’on désire photographier.

Vidéos 4K avec sortie 10 bits

Ceux qui filment des vidéos apprécieront également l’EOS R. Les vidéos 4K enregistrées via la sortie HDMI sont en qualité 10 bits. On dispose donc de beaucoup plus d’informations pour le post-traitement.

Conclusion

Le Canon EOS R est un appareil photo haut de gamme, aussi bien en matière de qualité que de prix. Il fournit des résultats qui ravissent même les photographes professionnels. A mon avis, la possibilité de continuer à utiliser les objectifs Canon EF existants serait un argument d’achat supplémentaire. Un adaptateur d’objectif est déjà inclus dans le kit et le logiciel de l’appareil photo corrige les phénomènes optiques grâce à l’optimiseur d’objectif numérique.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop