
Test: Le nouveau SONY WH-1000XM6
Ces dernières semaines, nous avons pu tester le nouveau produit phare de SONY et profiter ainsi du meilleur son. Le nouveau WH-1000XM6, disponible en noir, bleu et argent, marque le retour de la gamme d'écouteurs pliables supra-auriculaires et à réduction de bruit qui a fait son succès. C'était le plus gros déficit du WH-1000XM5, à savoir qu'il n'était plus pliable comme ses prédécesseurs. SONY parle ici de "mécanisme de pliage innovant", ce qui n'est pourtant qu'un bon pas en arrière.

Première impression
J'utilise depuis de nombreuses années le WH-1000XM3, qui a toujours une très grande autonomie et qui m'a jusqu'à présent tellement bien fourni en son et en musique que je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter un autre casque grâce à cette grande qualité.

La finition est de haute qualité avec une modification des boutons. Le bouton de mise en marche est maintenant rond et les coupelles semblent être d'un seul tenant, avec seulement les coussinets souples comme finition. Dans le mat noir qui m'a été livré, le WH-1000XM6 attire l'attention de manière élégante. Il n'a en plus que la prise jack bien connue et la commande pour le noise cancelling ou le son d'ambiance.
Nous avons comparé le nouveau WH-1000XM6 à son prédécesseur direct et, outre la boîte légèrement plus petite pour le rangement, d'autres points, surtout techniques, apparaissent. Le mode Ambient Sound automatique adapte le volume de l'Ambient Sound à l'environnement, pour un équilibre parfait entre la Musique et les bruits ambiants. Grâce à cette expérience d'écoute transparente, je reste en contact avec mon environnement même lorsque j'écoute de la musique.
Le diaphragme de 30 mm spécialement conçu pour un son équilibré à toutes les fréquences et le processeur HD avancé pour la réduction du bruit QN3, avec son ingénieux dispositif de mise en forme prédictive du bruit, garantissent une reproduction sonore précise et dynamique pour chaque rythme et chaque nuance. La réduction de bruit IA filtre les bruits de fond indésirables pour que tout soit clair dans les rues animées et les bureaux.

Pour encore plus de confort, il est possible de (dé)couper le son des appels directement depuis le micro-casque. Les cinéphiles bénéficient d'une expérience comme au cinéma avec 360 Upmix ; les joueurs profitent du Game EQ. De plus, SONY affirme que l'arceau a été amélioré par rapport à ses prédécesseurs pour une assise plus confortable lors de longs vols ou au quotidien. Nous y reviendrons plus tard.
Tuning fine via app
Le nouveau WH-1000XM6 de SONY peut être découvert en détail via l'application SONY Sound Connect. Une fois que j'y ai configuré mon appareil rapidement et simplement via Bluetooth, je peux par exemple régler le "Listening Mode" en fonction de l'endroit où je me trouve et de la manière dont je souhaite écouter ma musique. En mode normal ou plutôt en mode cinéma ? Cela dépend des bruits de fond. Est-ce que je me trouve dans mon bureau ou dans un café plutôt bruyant en public ? Dans ce cas, le WH-1000XM6 réagit automatiquement et définit de manière autonome le bon réglage du son. De même, le casque remarque si je suis assis ou debout et règle les paramètres pour le jour ou la nuit, par exemple en apprenant par lui-même grâce à l'Adaptive Sound Control.

Si l'Adaptive Sound Control est activé, il permet de saisir d'autres possibilités. Comment le WH-1000XM6 doit-il se comporter si je vais faire un tour en courant et que je veux écouter Spotify ? En tant qu'utilisateur, quel est le réglage que je souhaite lorsque je me promène simplement ? Il est par exemple possible que le WH-1000XM6 se connecte de manière autonome au smartphone après l'avoir mis en marche et qu'il lance en plus Spotify et que je reprenne l'écoute exactement là où je l'avais laissée la dernière fois.

En plus, il y a la possibilité Head Gesture que je peux configurer via l'app. Si elle est activée, je peux accepter ou refuser les appels entrants en bougeant la tête. Il suffit de secouer la tête ou de hocher la tête. Cela demande toutefois un peu d'entraînement, tout comme la possibilité de contrôler le volume ou d'avancer d'une chanson dans la playlist avec le doigt à l'extérieur de l'écouteur droit.
Conclusion
SONY promet que le WH-1000XM6 est également équipé d'une batterie très longue durée, avec des Prestations pouvant atteindre 30 heures. Je dirais que ce modèle aussi tient au moins 24h. Ici, la série des modèles 1000X reste toujours aussi forte en termes de durée de lecture. Mon WH-1000XM3 tient encore près de 20 heures même après 5 ans. Le nouveau modèle WH-1000XM6 peut également être utilisé pendant le déchargement.

Les appels téléphoniques se déroulent également sans problème et de manière absolument propre avec le nouveau modèle. Les six microphones Beamforming assistés par l'IA contribuent ici à la clarté des conversations, tandis que la réduction des bruits de fond par l'IA élimine les bruits de fond.
Que la batterie dure aussi longtemps est une bonne chose, mais cela implique que l'assise sur la tête soit agréable. C'est là qu'il y a une déduction de points, car le rembourrage sous l'arceau qui repose sur l'étêtage est moins souple que sur les modèles précédents. Après deux heures au plus tard, j'ai dû mevrer du WH-1000XM6, malheureusement.
Ce qui n'a pas été testé est le Game EQ. Il s'agit d'un réglage du son spécialement adapté pour optimiser la clarté et les détails pendant le jeu. Cette fonction est parfaite pour les joueurs occasionnels qui préfèrent un casque à un micro-casque de jeu traditionnel. Pour le reste, le nouveau casque phare de SONY reste fort en termes de son, de performance de la batterie et de possibilités d'adapter mon plaisir musical à ma personne. Top !
SONY WH-1000X
Test: Sony ULT Wear

En même temps que la ligne d'enceintes ULT, Sony a lancé un nouveau casque d'écoute supra-auriculaire. Nous avons eu l'occasion de tester le casque ULT-Wear. Je te raconterai mes impressions dans le blog.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.