Ici nos experts testent et évaluent en détail la Sony HX99 Appareil photo compact. Les avantages et désavantages sont en outre exposés avec une conclusion finale.
Retour à tous les tests de produitLes appareils photo compacts ont la vie dure à l’ère des smartphones. Les appareils photo des téléphones portables sont de plus en plus performants. Mais ils ont encore un point faible : ils ne peuvent pas zoomer. C’est justement là que Sony joue tous ses atouts avec le HX99. L’objectif zoom a une focale de 24 à 720 millimètres. Grâce à un grossissement de 30x, il devrait être possible de zoomer jusque dans la gueule d’un lion rencontré lors d’un safari.
Je n’ai malheureusement pas pu emporter le HX99 en safari, mais la jungle urbaine m’a offert suffisamment de possibilités pour tester cet appareil photo. Il n’y a pas grand-chose à installer. Vous chargez la batterie, vous insérez la carte micro SD et vous êtes prêt à partir. Sur le chemin du centre-ville, j’ai bien remarqué à quel point l’appareil photo est petit. Il porte bien son nom d’appareil photo compact. Et le fait que les ingénieurs de Sony aient pu installer un zoom 30x dans cette petite chose tient presque du miracle.
Durant le trajet menant à Zurich, je prends des photos depuis le train en marche. C’est incroyable ce que le stabilisateur d’image optique peut faire pour compenser les vibrations. Le zoom peut être déployé et rétracté en deux paliers de vitesse. Les réglages sont simples sur la molette rotative multifonctions, mais pas sur l’écran tactile. Celui-ci n’offre que des fonctions telles que le déplacement de la zone de mise au point et le déclenchement. C’est une bonne chose, parce qu’avec 3 pouces, cet écran, inclinable à 180° pour les selfies, est deux fois plus petit que mon smartphone. En parlant de taille: l’appareil photo est presque trop compact pour mes mains. Mais il se glisse facilement dans n’importe quelle poche de veste.
Les 12 différents modes scène sont pratiques et utiles. Du mode portrait au mode paysage en passant par le mode nuit, tout est inclus. La façon la plus simple pour faire de bonnes prises de vue est d’utiliser le mode automatique intelligent. Mais les plus aventureux peuvent aussi travailler avec le contrôle automatique de l’ouverture et du temps. Il est alors possible de réaliser de superbes photos sportives dynamiques. Là encore, le HX99 présente des avantages certains par rapport aux appareils photo de la plupart des smartphones. Le viseur électronique OLED, qui propose même une correction dioptrique manuelle (ajustement de la netteté de l’image), est utile pour réaliser de telles prises de vue avec une inclinaison de l’appareil photo.
Lorsque vous essayez de tourner une vidéo 4K depuis le Märlitram, le tram de Noël zurichois, l’appareil photo refuse de s’exécuter. La raison: pour les films en super haute résolution, une carte mémoire rapide est nécessaire. Si c’est important pour vous, il peut être judicieux de demander conseil lors de l’achat de l’appareil photo.
Petit et compact, le HX99 est un compagnon de voyage parfait qui ne prend guère plus de place qu’un smartphone. Grâce à la taille de l’appareil photo, au zoom 30x et aux possibilités de réglage manuel, il offre beaucoup plus de possibilités aux photographes amateurs et semi-professionnels.
Pour
Contre