Cappuccino à faire soi-même: test de la machine à café automatique PHILIPS EP2235/49

Une envie de cappuccino, mais aucune envie de passer trop de temps à nettoyer une machine? La machine à café automatique PHILIPS Series 2200 EP2235/49 est probablement le modèle approprié. Le système breveté LatteGo de Philips pour le lait permet de savourer un cappuccino comme il se doit. Thomas Tarantini a testé pour vous cette machine à café automatique.

Première impression

Le carton de la machine à café automatique PHILIPS Series 2200 EP2235/49 est assez volumineux, mains une fois déballée, la machine paraît bien compacte. Il y a relativement peu de pièces détachées dans l'emballage. J'imaginais la machine plus complexe et je pensais devoir passer du temps à l'assembler. J'ai tout de suite envie de l'essayer pour déguster un bon café.

Maniement

Cette machine est plus maniable qu'attendue et le réservoir d'eau est fort pratique. L'élégance et la qualité du design ne passent pas inaperçues. Le joint du filtre à eau AquaClean s'est toutefois comme volatilisé, puisqu'il a glissé hors du sachet et s'est malencontreusement déjà mêlé au rebut. L'installation prend du retard, car le filtre se détache toujours du réservoir, ce qui empêche la mise en marche. Heureusement que j'ai retrouvé le joint.

Emploi

La mise en place du filtre AquaClean et son joint ne pose en fait aucun problème. Mais il faut impérativement lire le mode d'emploi. Sans ce dernier, les tentatives de faire fonctionner la machine échouent. Je trouve assez génial le réglage de la dureté de l'eau avec une bandelette de test. Je la tiens brièvement sous le robinet d'eau. Une échelle de 1 à 4 m'indique immédiatement la dureté de l'eau. Je l'entre dans la machine.
Chacun des programmes de base pour le café est en fait auto-explicatif. Et le point fort est la préparation d'un cappuccino qui prend environ une minute.

Mousseur à lait

Il faut d'abord rabattre correctement le système LatteGo, sinon le lait s'écoule. Après avoir surmonté ce petit obstacle, d'ailleurs bien décrit dans le manuel de l'utilisateur, je fixe aisément le système LatteGo à la machine. Deux traits bien visibles sur le devant m'indiquent la quantité de lait à remplir, et la machine s'occupe du reste. Le lait est chauffé avant de mousser vers le haut et de couler en douceur par la droite dans la tasse de café.
C'est peut-être un peu bruyant, mais comme je suis fasciné par ce système, je ne perçois pas vraiment le niveau sonore.

Cappuccino réussi

Je suis satisfait. Le cappuccino est tiré de manière bien équilibrée comme il se doit. Le café et l'espresso répondent également à mes attentes. Il faut également remarquer la température, car les boissons sortent très chaudes de la machine. On peut bien la régler individuellement, comme d'ailleurs l'intensité de l'arôme et la quantité de la boisson. En ce qui me concerne, la machine pourrait être un peu plus silencieuse, mais cela ne gêne finalement en rien la réussite de cette expérience caféinée.
L'entretien et le nettoyage de cette machine ne posent également aucun problème. Une fois enclenchée, cette machine est vraiment conviviale et son emploi intuitif. Et comme le réservoir d'eau est gros, cela ajoute une touche de confort supplémentaire.

Conclusion

J'aurais personnellement apprécié un petit paquet de café fourni avec la machine pour immédiatement pouvoir l'essayer. Une fonction normale pour le café au lait n'aurait également pas été de trop. La machine propose espresso, café, simple et double pour les deux, cappuccino et eau chaude pour, en principe, répondre à toutes les attentes.

PHILIPS EP2235/49

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop