Test: FUJIFILM X-HF1

Avec le X HF-1, FUJIFILM lance sur le marché un appareil photo inhabituel qui s'adresse aux photographes qui souhaitent créer consciemment. L'accent n'est pas mis sur la maximisation technique, mais sur l'idée créative de l'image - et ce au format portrait.
Le FUJIFILM X HF-1 est un appareil photo numérique qui s'inspire des appareils photo argentiques classiques. Il combine un objectif fixe avec un capteur APS-C moderne et simule un appareil photo analogique au format demi-image. L'objectif est d'encourager la photographie créative - grâce à une technique réduite, une utilisation claire et des restrictions créatives.

Caractéristiques techniques et équipement

  • Capteur : 17.74 MP CMOS (APS-C)
  • Objectif : 10.8mm f/2.8 fixe (équivalent à 32mm en plein format)
  • Présentoir : LCD 2.4 pouces, avec fonction tactile
  • Mémoire : 1x slot pour carte SD
  • Vidéo : Full HD (24fps)
L'équipement est réduit à l'essentiel. L'accent est clairement mis sur la photographie et non sur les fonctions vidéo ou les objectifs interchangeables.
Le boîtier du X HF-1 est compact et rappelle les appareils photo classiques à visée télémétrique. L'objectif intégré de 23 mm fournit une bonne piquante, des contrastes et convient à une grande variété de sujets, du reportage à la vie quotidienne.
La fonction de demi-image mérite d'être soulignée : l'appareil prend des photos orientées verticalement - inspirées du format analogique de demi-image. Deux images côte à côte forment un format paysage au rapport 3:2. Ce format crée des possibilités créatives, par exemple pour des paires d'images ou des juxtapositions.

Fonctions créatives

FUJIFILM intègre également dans le X HF-1 ses célèbres simulations de film, dont Classic Chrome, Acros ou Eterna. Ces modes offrent différentes impressions de couleurs directement à partir de l'appareil photo, sans post-traitement supplémentaire. J'apprécie particulièrement le petit présentoir qui permet d'acheter à l'essai les différentes simulations de film.
D'autres options créatives sont disponibles :
  • Effets de grain
  • Décalage de couleurs
  • Double exposition
  • Transport de film simulé
Une partie importante du FUJIFILM X HF-1 est le mode caméra film. Il permet de simuler encore une fois un appareil photo analogique. Pour commencer, on peut choisir le nombre d'expositions (36, 54 ou 72) et régler l'horodateur (on/off) ainsi que le mode d'exposition (auto/diaphragme automatique). Ensuite, on ne voit plus sur le présentoir que le nombre d'expositions et les réglages que l'on pourrait faire avec des appareils photo argentiques traditionnels. La simulation de film ou l'effet que l'on avait réglé auparavant est fixé pour le reste du "film". Comme avec les appareils analogiques, il faut préalablement actionner le levier de transport pour chaque exposition.

Pratique

Dans la pratique, le X HF-1 se révèle léger, intuitif et discret. L'objectif fixe ne nécessite pas de réfléchir aux distances focales - on se concentre sur le motif et la composition. L'utilisation est clairement structurée, les fonctions essentielles sont directement accessibles.
Le format portrait à mi-hauteur offre une plus-value créative évidente - mais c'est un cas particulier qui ne convient pas à toutes les situations. Mais ceux qui aiment créer des séries, des comparaisons ou des histoires en images en profitent.

Conclusion

Le FUJIFILM X HF-1 est un appareil photo unique dont le groupe cible est clairement défini. Il s'adresse aux utilisateurs qui souhaitent photographier consciemment et mettre l'accent sur la créativité. Ceux qui recherchent une flexibilité maximale ou des performances vidéo élevées ne sont pas concernés.
Une fois que l'on a appris à connaître l'appareil photo, ses simulations de film et ses effets, les résultats se laissent voir. Le feeling d'un appareil photo analogique passe lors de la prise de vue, avec l'avantage de pouvoir visualiser directement les résultats. nt structurée, les fonctions essentielles sont directement accessibles.
Malgré l'aspect esthétique de la caméra, le boîtier m'a déçu, car il n'est pas assez robuste par rapport à une vraie caméra de cinéma. C'est surtout en actionnant les éléments de commande comme le levier de transport que l'on remarque clairement qu'il ne s'agit que d'une simulation. FUJIFILM doit certainement y remédier.

FUJIFILM

Test: SONY 400-800mm F/6.3-8 G OSS

Avec le SONY 400–800mm F/6,3–8 G OSS, Sony élargit sa gamme de super téléobjectifs, ciblant spécifiquement les photographes de sport, incolore et animalier. L'objectif couvre une impressionnante distance focale et promet, grâce à une technique moderne, une haute qualité d'image malgré une forme compacte.

Test des objectifs macro de SONY

Photographier les plus petits détails en grand format – voilà le but de la macrophotographie. Pour ce faire, il faut des objectifs spéciaux qui fournissent la qualité d'image des objectifs « normaux », mais qui minimisent la distance de mise au point. J'ai reçu de SONY deux modèles à tester : une focale fixe et un télézoom. Dans ce blog, je te donne une recommandation pour savoir lequel des deux modèles te convient le mieux.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.

Interdiscount - Le shop électronique no 1