Compacte et fiable : la nouvelle Delonghi Rivelia EXAM440.55.G

L'entreprise italienne située à Trévise a lancé une nouvelle machine à café très compacte au nom original "Rivelia". Il s'agit d'une machine à café entièrement automatique qui répond à tous les goûts. Caffé latte, espresso, cappuccino, cortado, café, latte macchiato, eau chaude, americano, flat white, double espresso, espresso long, lait chaud ou café long : la Rivelia a tout ce qu'il faut. J'ai testé la machine pour toi.

Que peut faire la nouvelle machine à café entièrement automatique Delonghi Rivelia?

Les nouvelles machines sont disponibles en gris (testé ici), beige et noir, des couleurs qui devraient convenir à la plupart des cuisines. Outre son design très compact (largeur = 24,5 centimètres, profondeur = 43,0 centimètres, hauteur = 38,5 centimètres), l'accent est mis sur les deux porte-grains interchangeables fournis de 250 grammes chacun qui peuvent être placés sur le broyeur en tournant.

Prête à l'emploi rapidement

Comme lors de mon dernier test d'une machine Delonghi (l' Eletta Explore), la mise en service a de nouveau été très simple et, grâce aux indications fournies par l'écran couleur TFT de 3,5 pouces, un jeu d'enfant. Chaque étape de la mise en service est expliquée en détail.
Avant de démarrer la machine, celle-ci doit connaître le degré de dureté de l'eau afin de pouvoir s'adapter en conséquence. Pour ce faire, je plonge une fine languette de papier dans le réservoir d'eau plein et, après environ une minute, la dureté de l'eau s'affiche sur celle-ci. Pour filtrer l'eau particulièrement riche en calcaire, une cartouche filtrante correspondante est fournie pour le réservoir d'eau.
Après un court rinçage à l'eau, le récipient du système LatteCrema pour une mousse de lait riche et crémeuse peut être utilisé. Comme pour la Delonghi Eletta Explore, cette opération s'effectue à l'endroit même de la façade de la machine où l'on place également le bec verseur d'eau chaude, par exemple pour le thé. Les deux inserts sont insérés ou remplacés en exerçant une légère pression.
Delonghi est allé plus loin en termes de développement et a transformé le bouton haptique de mise en marche et d'arrêt de la machine en un capteur numérique. Puisque les porte-grains sont interchangeables, comme nous l'avons vu avant, la Rivelia dispose d'un court programme de nettoyage qui permet d'éliminer les éventuels résidus de café dans le moulin.

Simple et éprouvé

Ce que je sais déjà depuis mon dernier test Delonghi, c'est qu'il est possible de créer un total de quatre profils pour différent·e·s utilisateur·trice·s. Grâce à la technologie Bean Adapt de Delonghi et aux deux porte-graines inclus, je pourrais aussi programmer pour moi-même les profils et réglages pour différents arômes de café.
Le moulin à café intégré dispose d'un total de 13 réglages avec une commande externe pour déterminer la mouture. Pour tous les baristas amateurs, grâce à la technologie «Bean Adapt» de Delonghi, il est possible de régler la mouture, le dosage et la température pour la prochaine boisson sur l'écran (et non plus seulement via l'appli - très pratique).
Le traitement des grains est fondamental pour obtenir un excellent café. Bien qu'ils se distinguent à peine de l'extérieur, ils développent leurs arômes fins lors de la torréfaction. Le degré de torréfaction et donc les réglages de la technologie Bean-Adapt déterminent l'arôme. La machine à café entièrement automatique Rivelia dispose naturellement d'un insert pour la préparation du café moulu. Pour cela, une cuillère correspondante est également intégrée dans la machine.
Bien que la machine soit relativement compacte - et c'est aussi l'un des points forts de Delonghi - le réservoir d'eau contient 1,4 litre d'eau et je peux régler la hauteur de l'écoulement de 80 à 143 millimètres. Lors de mon test, j'ai pu placer toutes les tasses sous l'écoulement du café, à l'exception des grands verres pour le latte macchiato. Ce qui est nouveau, c'est que Delonghi dispose désormais d'un réglage (Coffee Routine) qui classe les trois moments de la journée où le café est préparé.
Cela signifie que la machine enregistre la boisson préférée pour chaque profil et pour chaque moment de la journée. Si je sélectionne mon profil à 10 heures du matin, un cappuccino me sera automatiquement proposé.

Conclusion

Le point fort est le système de changement de grains avec ses deux porte-grains de 250 grammes. De'Longhi a eu ici définitivement une bonne idée, car les deux récipients permettent par exemple de choisir en un tour de main entre un café normal et un décaféiné.
Il est également possible de goûter différents grains de café l'un après l'autre avec la même machine. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'avant chaque changement de récipient, les restes des grains précédents doivent être éliminés ou alors un mélange se produit avec le café suivant. Pour cela, Rivelia dispose bien sûr de son propre programme de nettoyage du moulin.
Je suis heureux que les commandes, y compris la technologie Bean Adapt, soient entièrement intégrées à l'écran. Une machine à café doit préparer le café en appuyant sur un bouton, sans avoir à effectuer de réglages dans une application. Surtout lorsque je me lève le matin, la commodité d'un café frais et rapidement préparé doit être prioritaire. J'aime le système à quatre profils mentionné avant, qui est encore amélioré et personnalisé par la «Coffee Routine» de Delonghi. Par exemple, je n'ai plus besoin de réfléchir au café qui me convient : la Rivelia de Delonghi prépare automatiquement ma boisson préférée en fonction de l'heure de la journée.
L'une des raisons pour laquelle je l'ai achetée était son design compact, sans compromettre la technologie et les performances. Avec son nouveau design et sa taille compacte, la machine à café entièrement automatique Rivelia s'intègre dans presque toutes les cuisines. Le seul aspect sur lequel Delonghi pourrait être plus créatif est la couleur du corps de la machine. La machine est disponible en gris, noir ou beige. Sinon, la Rivelia est bien finie, un filtre anti-calcaire pour le réservoir d'eau est inclus et je n'ai pas à faire de compromis sur le choix du café - c'est le top!

Test: Delonghi La Specialista Maestro Cold Brew

Si on possède une machine à café porte-filtre, on peut préparer presque toutes sortes de café. Presque toutes? C'était comme ça auparavant. Entre-temps, Delonghi a lancé sur le marché "La Specialista Maestro ColdBrew" qui convient également aux débutants. Avec celle-ci, on peut non seulement préparer une grande palette de boissons chaudes mais – comme l'indique son nom – toutes les variantes de ColdBrew. Vous verrez dans la vidéo si, malgré la diversité des boissons, la machine arrive à convaincre un amateur d'espresso comme moi.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop