Tondeuse robot
Produits
Tondeuse robot : pour une pelouse toujours nette
Pour avoir un beau gazon, sans mousse, il est indispensable de le tondre régulièrement. Mais qui a le temps et l’envie de sortir la tondeuse chaque semaine ? Une tondeuse robot s’occupe automatiquement de cette corvée. Il suffit de la programmer une fois pour qu’elle tonde ensuite votre pelouse toute seule, même en votre absence. Vous n’avez plus rien à faire.
Une pelouse bien tondue sans le moindre effort
Le montage est simple et rapide : il suffit de poser le câble périphérique fourni autour de la zone à tondre. Le câble crée une clôture virtuelle qui délimite la surface de travail. Au sein de celle-ci, la tondeuse robot se déplace de façon systématique (par bande) ou aléatoire, selon le modèle. Les deux versions offrent dans tous les cas un gazon parfaitement tondu, où pas un brin d’herbe ne dépasse. Les tondeuses systématiques créent, dans le meilleur des cas, un motif en bandes qui rappelle un terrain de football. Les modèles aléatoires offrent quant à eux un tapis vert uniforme, sans le moindre motif. La hauteur de coupe est réglable. Une fois la pelouse tondue, le robot retourne automatiquement à sa station pour se recharger. La station peut être installée n’importe où dans le jardin, à condition d’être à proximité d’une prise.
Le moteur silencieux permet de programmer le robot pour qu’il tonde la pelouse à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans risque de déranger les voisins – même le dimanche ou sous la pluie ! En effet, le capot étanche garantit que ni la pluie ni l’herbe humide ne dérangeront l’appareil. Les tondeuses robots sont équipés de lames mulching, qui hachent menu l’herbe et la redéposent au sol, où elle se décomposera et servira d’engrais biologique.
Le capot est également équipé de capteurs d’impact qui permettent à la tondeuse d’éviter les obstacles de type arbre, buisson, parasol ou décoration. Un capteur de soulèvement arrête immédiatement les lames si la tondeuse est soulevée ou renversée. Un bouton d’arrêt d’urgence assure une sécurité supplémentaire, tandis que la sécurité enfant empêche toute utilisation indésirable. L’appareil est protégé par un code PIN qui sert d’antivol et décourage les cambrioleurs.
Comment évaluer la puissance d’une tondeuse robot ?
La performance d’une tondeuse robot est indiquée par la surface de travail recommandée, qui est exprimée en mètre carrés (m2) dans le descriptif du produit. Plus cette valeur est élevée, plus le moteur et la batterie sont performants et plus la tondeuse est équipée de fonctions intelligentes pour gérer des surfaces complexes. Vérifiez si vous pouvez définir plusieurs zones de travail dans le cas où les surfaces à tondre ne sont pas contigües.
De la largeur de coupe dépend le nombre d’allers et retours que devra faire la tondeuse avant d’avoir parcouru l’intégralité du terrain. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas de remplacer régulièrement les lames, disponibles en accessoires.
La puissance du moteur est un critère important pour les sols irréguliers ou les terrains inclinés : toutes les tondeuses ne sont pas capables de monter de fortes pentes ! Vérifiez la déclivité maximum figurant dans le descriptif du produit.
Tondeuse connectée
Les modèles plus haut de gamme sont pilotables via un panneau de commande sur l’appareil ou une appli gratuite pour smartphone ou tablette. L’appli sert à configurer le programme de tonte automatique ou à lancer manuellement une tonte. Elle propose souvent des fonctions supplémentaires, qui ne sont pas disponibles sur la tondeuse. Certains systèmes bien pratiques permettent de gérer la tonte et l’arrosage du jardin à partir de la même appli.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.