Tablettes
A mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs portables, les tablettes se sont considérablement démocratisées durant ces dernières années. Si vous aussi, vous avez décidé de franchir le pas, posez-vous les bonnes questions avant d’acheter votre tablette.
Apple, pionnier des tablettes tactiles, est la référence du secteur. Depuis son premier iPad lancé en 2010, le producteur sature le marché avec ses produits à la pointe de la technologie. Elégants et intuitifs, ils sont tous sous iOS, un système d’exploitation ergonomique et riche en applications.
Samsung, digne concurrent d’Apple, riposte avec ses Galaxy Tab, puissantes et équipées d’écrans tactiles dernier cri (Super AMOLED sur la S6). Les tablettes Samsung fonctionnent sous Android, le système d’exploitation de Google, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir accès à des millions d’applications et de garantir la compatibilité avec d’autres marques de smartphones.
Le reste du marché est partagé entre Lenovo et Huawei sous Android et Surface de Microsoft (Windows). Des tablettes bien pensées, ces dernières, auxquelles correspond malheureusement un nombre d’applications encore limité.
Que faut-il savoir avant d’acheter une tablette?
Le choix de la bonne tablette tactile dépend de vos exigences. Pour naviguer, communiquer ou lire un e-Book, il n’y a pas de réelles différences. En revanche, mieux vaut avoir une idée précise des caractéristiques principales si vous prévoyez de jouer à des jeux vidéo ou d’utiliser votre appareil comme une tablette graphique:
La taille de l’écran: c’est une question de compromis entre votre confort et la compacité de l’appareil. Les tablettes de 7, 8 ou 10 pouces, par exemple, sont légères et compactes mais inadaptées aux applications des graphistes qui leur préfèreront une 11, voire 12 pouces. Attention aussi à la densité des pixels, plus la valeur en ppi sera grande, plus l’affichage sera net.
Le processeur et la RAM: le cerveau de votre tablette. Plus le processeur a de cœurs, de la RAM a de Go, plus l’appareil sera puissant et rapide.
Le stockage: 32 Gb est un minimum pour une tablette mais vous risquez quand même de saturer assez vite l’espace de stockage. Vérifiez la possibilité d’ajouter une carte mémoire supplémentaire.
Le 3G/4G: certains modèles proposent une connexion 3G/4G, utile lorsqu’aucun réseau Wi-Fi n’est à portée. Cette fonction, très pratique si vous êtes souvent en déplacement, vaut tout de même son prix à l’achat et il vous faudra également souscrire un abonnement mobile.