Grill

1-24 de 128 Articles
    Vue
    Trier par

    Barbecue : faites crépiter vos saucisses, steaks et légumes

    Les aliments passés au gril ont une saveur irrésistible. Dans le jardin, sur le balcon, la terrasse ou lors d’un pique-nique entre amis, un barbecue réserve toujours des moments inoubliables. C’est un plaisir depuis longtemps établi tout au long de l’année, et qui fait le bonheur des familles. Le choix des appareils pour griller la viande, le poisson et les produits végétariens est large, du modèle électrique pratique aux barbecues au charbon de bois et à gaz en passant par le smoker pour un goût fumé unique.

    Les grands classiques du bon goût: charbon de bois et gaz

    Avec leurs flammes hautes, leurs braises incandescentes et l’agréable fumet qu’ils dégagent, les barbecues au charbon de bois vont de pair avec une convivialité sans pareil. De nombreuses tailles sont disponibles, y compris en version portable. On utilise du charbon ou des briquettes à barbecue pour faire cuire ses petits plats sans source de gaz ni d’électricité. Le charbon de bois apporte une saveur relevée totalement unique aux aliments. Lorsqu’ils cuisent directement au-dessus des charbons ardents, ils se parent d’une saveur grillée savoureuse et d’une couche extérieure appétissante. La cuisson indirecte à proximité de la source de chaleur dans la cuve fermée permet d’obtenir des températures plus basses et de saisir à petit feu la viande pour lui donner une consistante tendre à souhait.
    Mais mieux vaut ne pas être pressé : il faut attendre entre 20 et 45 minutes avant de pouvoir lancer la cuisson. Et il est indispensable que vos voisins proches apprécient l’odeur qui s’en dégage.
    Les barbecues à gaz montent plus rapidement en température: en 10 minutes seulement, vous pouvez griller vos premières saucisses, et quelques minutes plus tard, vos steaks. L’allumage s’effectue au moyen d’un bouton et le chauffage n’entraîne pas de fumée. Avec du gaz en bouteille, le réglage gagne en précision : saisir les aliments à feu vif pour commencer, et finir par les faire revenir doucement est un jeu d’enfant.
    Les barbecues de grande taille équipés de plusieurs brûleurs sont très polyvalents. Ils permettent de créer différentes zones de température pour les cuissons directes et indirectes, de sorte que tous les ingrédients peuvent être cuits en même temps. Vous ne retrouvez pas l’arôme caractéristique du charbon de bois avec un modèle à gaz, mais il a l’avantage de pouvoir servir à tout moment sans grand effort de préparation. À la fin de l’opération, il vous suffit de gratter brièvement la grille.

    Grillades électriques et smoker

    Les barbecues électriques constituent une solution propre, peu encombrante et sans odeur pour le balcon et le jardin. Une fois que l’appareil est relié au courant, vous pouvez lancer la cuisson au bout de quelques minutes. Avant l’utilisation, versez de l’eau dans le bac de récupération des graisses, rincez brièvement et votre barbecue est comme neuf. Les grilles ou plaques de cuisson sont à placer dans le lave-vaisselle. Seul bémol : ces modèles ne chauffent pas autant que les autres.
    Pour un barbecue à l’américaine avec au menu porc effiloché, poitrine de bœuf, cuisses de poulet et carrés de viande, votre choix doit se porter sur le smoker. La préparation se fait à basse température et pendant de nombreuses heures. Prenez garde à la saveur fumée intense et au contrôle de l’alimentation en air. Dans un smoker classique en acier, la fumée se forme dans une chambre de combustion alimentée par du bois. Les barbecues céramique (kamados) et les smokers à charbon de bois s’allument avec des copeaux de bois de fumage ou des cubes allume-feu. Les smokers à gaz font brûler les copeaux au-dessus d’une flamme de gaz.

    Quelle taille choisir ?

    Les dimensions à privilégier dépendent du nombre habituel de convives que vous souhaitez régaler. N’hésitez pas à voir grand pour les barbecues à gaz avec plusieurs brûleurs ou ceux à charbon de bois. Car vous ne chauffez que la surface dont vous avez réellement besoin.
    Si vous optez pour une cuisson indirecte, munissez-vous d’une grille de cuisson réglable en acier inoxydable ou en fonte et d’un couvercle, ainsi que des accessoires supplémentaires nécessaires.