5 conseils pour des photos de paysages de rêve

Les photos de paysages sont sans doute la discipline la plus polyvalente de la photographie. De l'amateur armé de son premier appareil photo au professionnel avec des décennies d'expérience, presque tous les photographes se retrouvent un jour ou l'autre dans ce genre. Bien sûr, c'est justement parce qu'il est si varié que les paysages peuvent être photographiés partout et à tout moment. Nous vous donnons cinq conseils pour améliorer directement vos photos.

1. le bon endroit - la préparation

Quiconque a déjà parlé à un photographe de paysage professionnel le sait : plus de 90% du travail se fait lors de la préparation. De nombreux photographes font des recherches sur un lieu et s'y rendent ensuite à plusieurs reprises afin de se faire une idée de la lumière, des couleurs et de l'ambiance. Ceux qui n'ont pas besoin de ce niveau de perfection peuvent tout simplement trouver des millions d'idées sur Internet. Il ne s'agit alors plus que d'analyser dans quelles circonstances la photo de rêve peut être réussie. Vous voulez prendre des photos de champs de coquelicots en fleurs ? Il n'y a qu'une petite fenêtre de temps de quelques jours. Préparez-vous donc en conséquence. Autre aspect : la météo. Une prévision à court terme via votre application météo ou un site web correspondant vous aidera. Nous vous recommandons également de prévoir un plan B au cas où le temps ne correspondrait pas à vos attentes le jour prévu pour la photo. Le mieux est de faire une liste de souhaits et de voir ensuite spontanément quelle photo est réalisable avec le temps actuel.

2. une composition attrayante

On dit souvent qu'une photo doit comporter un premier plan, un arrière-plan et un arrière-plan. Il y a beaucoup de vrai dans cette affirmation ; si l'occasion se présente d'inclure tous les plans, cela aide beaucoup la composition. Le regard du spectateur est ainsi guidé dans l'image. Mais tenez également compte des lignes qui se trouvent dans vos images : Les chemins et les montagnes forment des diagonales qui peuvent également guider le spectateur à travers la photo. La règle des tiers ne doit pas non plus être négligée. Ici, vous divisez l'image horizontalement et verticalement en trois parties égales et positionnez les motifs ou l'horizon sur les lignes de séparation. Un objectif grand angle vous permet de jouer avec des perspectives particulières et d'apporter de la profondeur à l'image, tandis qu'un téléobjectif simplifie la composition en permettant de zoomer rapidement et de mieux souligner certaines parties intéressantes de l'image.

3. accessoires importants

La photographie de paysage est une photographie lente : en se préparant minutieusement, on peut prendre le temps nécessaire pour choisir la bonne composition sur place. Afin de pouvoir veiller à la perfection nécessaire, il est préférable d'utiliser un trépied. Cela permet de réaliser de petits changements en toute tranquillité et de créer une image sous toutes ses facettes. Les trépieds permettent en outre des temps d'exposition plus longs, ce qui est particulièrement important pour les surfaces d'eau calmes. Lorsqu'il fait trop clair pour les longues expositions, on utilise le filtre ND. Les photographes professionnels de paysages ne jurent que par les filtres polarisants, qui éliminent les reflets dans l'eau ou sur les feuilles et rendent l'image beaucoup plus riche. Les filtres dégradés sont particulièrement pratiques pour les levers et les couchers de soleil, car ils créent un ciel plus dramatique.

4. la bonne combinaison appareil/objectif

Pour obtenir la meilleure qualité d'image, les photographes professionnels ne jurent que par les appareils à grande plage dynamique et à nombreux mégapixels, comme le proposent les Nikon Z 7 ou D850. Mais les 24,2 mégapixels d'un Nikon D5600 suffisent également pour réaliser des photos de paysage d'une qualité optimale. L'important est de savoir ce que vous voulez faire de la photo plus tard. Si vous souhaitez l'imprimer en grand format et l'accrocher dans votre appartement, optez plutôt pour plus de mégapixels, si vous souhaitez montrer les photos en ligne, par exemple sur Instagram, moins de mégapixels suffisent. L'objectif est particulièrement important, il doit donner des résultats nets pour les photos de paysages. C'est là que l'AF-S NIKKOR 14-24 MM f/2,8G ED entre en jeu, en tant que grand-angle lumineux, dans l'équipement de tout photographe de paysage. Pour ceux qui peuvent se passer d'un peu de luminosité, l'AF-S DX NIKKOR 10-24 MM 1:3,5-4,5G ED est un substitut adéquat, qui est également un peu plus petit. La situation est similaire dans le domaine des téléobjectifs : L'AF-S NIKKOR 70-200/2,8E FL ED VR est sans compromis, tandis que l'AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR est une alternative compacte.

5. prendre des photos pour les retoucher

Les photos de paysages sont généralement retouchées. Photographiez donc directement de manière à ce que vos images se prêtent encore bien au travail qui suivra. Réglez l'appareil photo sur le format RAW (NEF) et veillez scrupuleusement à ce qu'aucune zone de l'image ne soit trop sombre ou trop claire. Si cela ne peut pas être évité, une série d'expositions, qui peut être assemblée plus tard sous forme de HDR, peut aider. Ici aussi, les filtres peuvent être très utiles. Essayez en outre de maintenir le nombre ISO le plus bas possible pour obtenir la meilleure qualité d'image possible, afin d'éviter le bruit - le trépied vous sera d'une grande aide. Fermez le diaphragme d'environ deux crans pour que les photos soient nettes au maximum. Le temps d'exposition est généralement secondaire. Si vous avez pris des photos de haute qualité, le traitement ultérieur sera plus amusant - et les résultats fascineront vos amis.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop