Test du Pastamaker d’Intertronic

Ici nos experts testent et évaluent en détail le Pastamaker d’Intertronic. Les avantages et désavantages sont en outre exposés avec une conclusion finale.
Les pâtes! Je les adore, et en tant que sportif, j’en consomme de grandes quantités. Alors, pourquoi ne pas les faire moi-même? C’est sûrement moins cher et meilleur pour la santé que les produits industriels du supermarché. Ce test du Pasta Maker d’Intertronic tombe donc pile au bon moment. Son nom me fait penser à une version robotisée de la mamma italienne préparant des pâtes à la main avec amour pour sa famille. Le mode d’emploi est presque aussi court que la liste des ingrédients dont j’ai besoin. Les arcanes de la transformation de l’eau et de la farine en pâtes y sont expliqués sur seulement 9 pages.

Des pâtes faites maison plutôt qu’industrielles

*Pour les sous-titres en allemand, français ou italien, il suffit de sélectionner la langue directement dans la vidéo avec le bouton pour les sous-titres.

Doser avec précaution est crucial</span>*

Ouvrir le couvercle, verser 400 grammes de farine. Refermer le couvercle. Première surprise: le Pasta Maker est doté d’une balance intégrée et indique immédiatement le poids de la farine sur son écran LCD, ainsi que la quantité d’eau qu’il faut maintenant ajouter.
135 millilitres, ou 1 œuf et 100 millilitres. Sûr de moi, je tente la variante avec l’œuf. J’appuie sur le bouton pour lancer le pétrissage qui dure environ 6 minutes. Je dois ensuite examiner attentivement la pâte et sa consistance. Dans le manuel, trois exemples – pas très bien photographiés – m’indiquent si la consistance est bonne, ou s’il faut plus ou moins d’eau. Ça me paraît plutôt bien, me dis-je. Erreur! Au moment de presser la pâte, je n’obtiens qu’un tas de miettes sèches. J’ajoute donc de l’eau et je lance à nouveau le pétrissage. Cette fois-ci, de petits boudins de pâte sortent du moule à nouilles pour se transformer immédiatement en bouillie dans le bol de récupération. Je recommence donc avec un peu plus de farine. La pâte finit par devenir si dure que plus rien ne passe. Message d’erreur E14: le récipient de mélange contient trop de farine.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Donc on recommence. On nettoie tout et on reprend depuis le début. Deuxième essai avec de la farine et de l’eau, mais sans œuf: tout se passe bien et la machine presse de belles nouilles qui ont plutôt la forme de spaghettis. Après environ 8 minutes de cuisson, elles arrivent sur la table et sont délicieuses avec un peu de parmesan râpé.
Je crois même qu’il y a de quoi impressionner une femme lors d’un premier rendez-vous en tête-à-tête. Mon conseil: s’entraîner deux ou trois fois avec le Pasta Maker pour des repas en solitaire, avant de l’utiliser pour un dîner plus important. Car avec une heure de retard comme lors de mon test, l’amour ne passerait probablement pas par l’estomac.

Ces produits ont été présentés:

Pour

  • Simplicité d’utilisation
  • Balance intégrée
  • Nombreux accessoires pour différentes formes de pâtes

Contre

  • Gros appareil de cuisine encombrant
  • Il faut respecter très précisément la proportion de farine, d’eau et d’œuf
  • Nettoyage laborieux sans lave-vaisselle

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop