Test: SPINMASTER Animal de compagnie interactif numérique Bitzee

Je pourrais évidemment tester le Spin Master Bitzee et décrire ici tout ce qui est bien et moins bien. Je ne réponds malheureusement toutefois pas au groupe cible pour ce genre de jouets. J'ai donc demandé à ma fille Leonie de dix ans de bien vouloir m'assister et après avoir minutieusement testé cet animal de compagnie interactif, elle m'a donné son avis sincère et critique.

Premier défi: l'emballage

Le premier défi a été de dégager cet animal de compagnie de son emballage. Comme avec de nombreux autres jouets, le déballage est un défi à relever patiemment avant de pouvoir se lancer dans un divertissement original.
Contrairement aux autres jouets sans piles incluses, celles-ci sont déjà installées dans le Bitzee. Donc, pas de grosse déception une fois l'objet sorti de son emballage.

Bitzee – c'est quoi?

Alors de quoi s'agit-il? Bitzee est une sorte de Tamagotchi plus moderne et varié. Les enfants peuvent interagir avec différents «animaux domestiques». Il faut nourrir ceux-ci, ramasser leurs petites crottes, mais aussi leur prodiguer des caresses.
On peut collectionner en tout quinze animaux de compagnie et les faire grandir. Cet objet n'est toutefois pas un jouet électronique classique avec écran intégré. C'est un animal généré par les mouvements rapides d'un écran. C'est un genre de «folioscope» piloté par ordinateur. Sa boîte insignifiante dissimule une grosse technologie et les animaux, ces Bitzee, sont bien identifiables.

Première impression

Leonie était au début très euphorique, car elle appréciait de pouvoir toucher les animaux, ce qui est bien plus passionnant que de presser «simplement» sur des boutons. Et les premières expériences valorisantes n'ont pas tardé, car les animaux évoluent rapidement. Lorsqu'un animal devient un «Super Bitzee», un mini-jeu est débloqué qui va appâter le prochain animal virtuel.
Elle a surtout adoré découvrir les friandises préférées de chaque animal. Ainsi le gecko peut être appâté avec un hot-dog. Elle a en revanche aussi constaté que les Bitzee ne se nourrissent pas vraiment sainement, excepté le lapin avec ses carottes et le hérisson avec sa pastèque.
Les animaux ne se développent pas non plus comme dans la nature (telle la chenille en papillon) et elle a trouvé cela un peu décevant. Je pense que Spin Master ne prétend pas transmettre ici des connaissances ni respecter des normes scientifiques.

Choyer et soigner le Bitzee

Même si l'idée semble assez novatrice, le Bitzee ne se différencie malheureusement pas vraiment d'un autre jouet: après quelques jours, il n'a plus le même attrait. Mais dans ce cas, les conséquences sont comme dans la réalité avec les vrais animaux dont on ne s'occupe plus.
Spin Master est toutefois un peu plus clément que Bandai avec Tamagotchi. Si un animal n'est pas assez choyé, il déguerpit. Quand nous étions enfants, nous devions nous accommoder à ce que l'animal mourrait. Il suffit d'appâter un Bitzee à nouveau avec sa friandise préférée pour continuer à jouer avec lui une fois qu'on l'a sorti du coffre à jouets après une pause ludique.
L'animal interactif Bitzee réagit au toucher de l'écran mobile. Lorsqu'on balaie la barre du pavé tactile, il va pouvoir se développer. Lorsqu'on incline tout l'appareil, plusieurs fonctions sont activées et sont indispensables pour prendre soin du Bitzee. Pour caresser les animaux, on effleure très légèrement le bord supérieur de l'écran mobile.
Les mini-jeux offrent un changement bienvenu. En plus de prendre soin des animaux, on peut jouer à des jeux comme «fête licorne», «fashionista caniche» ou «rockstar perruche». Ces jeux également sont pilotés par la barre du pavé tactile ou le mouvement du Bitzee.

Conclusion

Ces animaux sont adorables et le fait de pouvoir les «toucher» plaît énormément aux enfants. Ils déguerpissent lorsqu'ils manquent d'affection, mais un Bitzee est un défi stimulant lorsqu'on s'occupe à nouveau de lui après une pause prolongée.
Les animaux grandissent malheureusement très vite et un sentiment de vite achevé se répand. Même s'ils réclament toujours de l'amour et de l'affection, la période la plus excitante est rapidement révolue. Je pense que ma fille de dix ans était déjà un peu «trop âgée».
Mais je peux bien imaginer que les enfants plus jeunes vont longtemps s'amuser avec. Je vois le côté positif de ces Bitzee animés avec leurs sons et expressions, car il ne s'agit pas d'un jeu classique sur lequel les enfants s'accrochent toute la journée, comme avec un téléphone portable classique ou une console.
Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres: même si le volume est réglable, un miaulement ou un aboiement permanent risque de perturber les parents durant les premiers jours. Même le mouvement constant de l'écran est source de bruit monotone permanent.

Test: Withings ScanWatch 2

Withings propose des appareils dans le domaine de la santé (pèse-personnes intelligents, tensiomètres, montres et analyse du sommeil). La première montre connectée ScanWatch est arrivée en 2020 sur le marché. Et l'entreprise lance à présent son successeur. J'ai donc testé pour vous la ScanWatch 2.

Test: BELLISSIMA Air Wonder 8 en 1 Hot Air Styler

Quand il s'agit de coiffure, je suis toujours à la recherche d'outils pratiques et polyvalents qui me permettent de gagner du temps et de faire moins d'efforts. Ayant des cheveux longs et épais, le coiffage peut parfois être un véritable défi pour moi. J'ai récemment découvert le BELLISSIMA Air Wonder 8 en 1 Hot Air Styler et j'aimerais décrire en détail mon expérience personnelle avec chacun des huit accessoires disponibles.