Que vous souhaitiez ouvrir un programme à partir du menu Démarrer de Windows, ou déplacer des icônes dans votre bureau, vous vous faciliterez la vie avec une souris d’ordinateur. Il en existe de différentes tailles, formes, avec ou sans fil et dotées ou non d’accessoires. Le choix de la souris dépend de l’utilisation que vous en faites. Trop basique, elle ne satisfera pas les « gamers » ; suréquipée, ses fonctions seront superflues pour la bureautique.
Reconnaissance optique LED ou laser
Les souris sont équipées d’un capteur optique qui leur permet de détecter les mouvements. Ce dernier fonctionne grâce à une source lumineuse (LED ou laser) qui émet une lumière sur la surface de déplacement de la souris. Le capteur perçoit la lumière réfléchie et enregistre jusqu’à 1500 images par seconde. Les écarts mesurés sont ensuite analysés et transmis sous forme de mouvements au système d’exploitation. Dans un contexte classique, les souris dotées de capteurs optiques réagissent très précisément tandis que les souris laser sont adaptées aux surfaces lisses et réfléchissantes. Les souris à boule sont passé de mode.
Meilleure définition pour une sensibilité accrue
La résolution de capteur exprimée en dpi (dots per Inch) ou PPP (points par pouce) joue un rôle clé : plus elle est élevée, plus la souris réagit à vos mouvements sans avoir à effectuer de longues distances. Une résolution élevée est recommandée lorsque plusieurs
moniteurs sont connectés à un
PC de bureau ou en cas de haute résolution d’écran comme pour le Wide-QHD (2560 x 1440 pixels) ou l’Ultra-HD (3840 x 2160 pixels). La plupart des souris oscillent entre 1000 et 2000 dpi. Certains
jeux nécessitent cependant une résolution supérieure à 2000 dpi. Il est parfois possible de permuter entre différentes résolutions.
Boutons programmables et de commande
En plus des boutons gauche et droit, on trouve une molette en haut de la souris pour faire défiler les documents ou les pages web. Sur certains modèles, la molette peut être ajustée, par exemple, pour déterminer le nombre de lignes de défilement.
Alors qu’une souris standard dispose de deux boutons seulement, d’autres versions sont dotées de boutons supplémentaires avec des fonctionnalités spéciales. Les boutons latéraux de commande pour le pouce évitent d’avoir à cliquer sur « suivant » et « précédent » dans le navigateur. Il est également possible de paramétrer les boutons.
Une bonne prise en main est essentielle
Outre la technologie et les équipements, la forme de la souris est également un critère décisif. Le poignet doit être détendu et la main reposer confortablement sur la souris. Une souris inconfortable peut engendrer des douleurs affectant les nerfs, les muscles et les tendons en cas d’usage intensif. Les souris ergonomiques doivent permettre un travail confortable. Certains modèles sont spécialement conçus pour gauchers et droitiers, mais également pour petites et grandes mains.
Souris sans fil pour une liberté de mouvement maximale
Les souris longue distance sont de plus en plus populaires aux côtés des souris micro-USB. La transmission du signal au PC fonctionne généralement via Bluetooth ou fréquence radio. Si votre PC n’est pas équipé du Bluetooth, orientez-vous vers une souris longue distance fonctionnant avec un dongle USB. Ces souris sont alimentées par des piles rechargeables.
Le pavé tactile et la tablette graphique
Plusieurs types de travaux, tels que le dessin ou la modélisation de précision, misent sur d’autres dispositifs de pointage. Dans ce cas, c’est le doigt qui commande directement sur une surface tactile, comme sur le touchpad d’un notebook par exemple.