Tout sur les Batteries externe

Batteries externe — compagnon idéal pour les voyages

De nos jours, une batterie externe nous accompagne presque partout, en voyage, dans les festivals et ailleurs. Par leur taille, les smartphones actuels ont une autonomie guère supérieure à une journée, même avec un gros accu. Un smartphone est donc aisément rechargeable avec justement un powerbank.

Le plus important à propos des Powerbanks

Les powerbanks se différencient principalement par le type et le nombre de prises et les vitesses de charge. Les powerbanks avec 2A chargent les appareils plus vite que ceux avec 1A. Les capacités des accus font aussi la différence. Les powerbanks à grosse capacité (par ex. 20 000 mAh) peuvent recharger plusieurs fois les appareils connectés, mais ils sont aussi plus grands et plus lourds que ceux avec une valeur mAh inférieure. Même d'autres appareils, rechargeables par USB, peuvent être alimentés en courant par la batterie externe. Il suffit pour cela de charger la batterie externe chez soi, de l'emporter et de recharger n'importe où le téléphone mobile avec l'habituel câble de charge du smartphone.

Voler avec une batterie externe

Lorsque l'on voyage avec des powerbanks, il faut faire attention à certains points. Les powerbanks doivent impérativement voyager dans les bagages à main et ne peuvent pas être transportés dans les valises enregistrées. Toutefois, seuls les powerbanks et les batteries de rechange d'une puissance maximale de 100 wattheures (ce que les appareils de taille normale ne dépassent guère) sont autorisés dans les bagages à main. Une personne peut en outre emporter au maximum deux powerbanks de cette valeur maximale et celles-ci doivent être conservées séparément (par exemple dans le sac à main et dans la valise de cabine). Étant donné que seul le nombre de mAh est généralement indiqué sur le powerbank, il est possible de le convertir en wattheures (Wh) à l'aide d'une formule. Pour calculer si le powerbank respecte les valeurs prescrites, la formule suivante est utile : mAh x V ÷ 1000 = Wh. Pour être sûr lors du contrôle de sécurité à l'aéroport, il faut veiller à ce que la capacité du powerbank en Wh ou mAh + V soit indiquée sur le boîtier. En cas de doute, il est toutefois toujours recommandé de se renseigner directement auprès de la compagnie aérienne avant le vol.

Powerbanks solaires

Les batteries externes avec panneau solaire intégré se rechargent pendant les déplacements par le biais de l'énergie solaire. Elles sont donc idéalement conçues pour les excursions sur plusieurs jours ou les séjours en camping. Elles sont aussi souvent plus robustes tout en proposant des fonctions supplémentaires comme un voyant LED intégré. Sur certains modèles, il y a la possibilité de connecter un panneau solaire supplémentaire pour ainsi nettement raccourcir le temps de recharge requis. Les powerbanks solaires se rechargent aussi normalement sur le courant électrique pour être ainsi préparés à toutes les éventualités.

Équipements supplémentaires pratiques

Les divers types d'accus portables se différencient bien entendu aussi entre eux. Outre la taille, le poids et la capacité, certaines batteries externes proposent des fonctions supplémentaires bien pratiques:
  • Les powerbanks avec standard QI permettent de recharger sans fil les montres connectées, les écouteurs ou autres téléphones mobiles
  • Les powerbanks Magsafe adhèrent par aimant directement à l'iPhone pour le recharger par là-même.
  • Nouveau standard USB-C. Les powerbanks dotés de cette prise peuvent être utilisés avec le câble USB-C souvent fourni avec les téléphones mobiles.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop