Claviers

1-24 de 529 Articles
    Vue
    Trier par

    Claviers : des possibilités insoupçonnées

    Avec la souris, le clavier est le périphérique le plus important d’un ordinateur. Il est important de ne faire aucun compromis pour l’achat de cet accessoire, pour trouver le modèle correspondant à vos besoins et au type d’utilisation prévue. Outre les claviers standard, il existe des modèles comprenant des touches et des fonctions additionnelles, avec ou sans câble... Pour les gros utilisateurs, il existe également des claviers de forme ergonomique qui soulagent les tensions exercées sur le poignet de l’utilisateur. Enfin, les claviers de gaming sont robustes et comportent de nombreuses touches additionnelles et des fonctions spéciales pour un vrai plaisir d’utilisation.
    Choix des touches : clavier classique avec dômes en caoutchouc ou clavier mécanique
    La plupart des claviers du marché intègrent un dôme en caoutchouc sous chacune des touches, qui crée une résistance lors de la frappe. Il faut exercer une forte pression sur la touche pour l’actionner. À l’inverse, dans le cas d’un clavier mécanique, chaque touche est placée sur un interrupteur individuel, composé d’un boîtier, d’un sélecteur et d’un commutateur. Les claviers mécaniques sont plus robustes, mais également plus bruyants. Leurs touches offrent une meilleure résistance et un point de compression plus précis. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer complètement les touches d’un clavier mécanique, et les déplacements des doigts entre les touches sont minimisés. Les utilisateurs prolifiques et les amateurs de jeux vidéo ne jurent donc que par les claviers mécaniques. Par ailleurs, leur durée de vie est supérieure à celle des claviers classiques : ils peuvent encaisser jusqu’à 50 millions de frappes, soit dix fois plus que les claviers à dômes en caoutchouc.
    Touches programmables pour des actions rapides
    En plus des 102 touches standard consacrées aux lettres, aux chiffres, aux caractères spéciaux et à des fonctions spécifiques, certains claviers disposent de touches additionnelles à paramétrer selon les besoins de l’utilisateur. Vous pouvez par exemple utiliser certaines touches pour démarrer des programmes ou exécuter certaines commandes. D’autres modèles attribuent deux fonctions aux touches F1 à F12, notamment pour utiliser un lecteur multimédia à l’aide des commandes « marche », « arrêt », « précédent » et « suivant ». Certains claviers et certaines touches individuelles s’illuminent et il est possible de permuter entre différentes couleurs, détail également apprécié des gamers.
    Lors de l’achat d’un clavier, n’oubliez pas que les touches varient selon les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS : les modèles Apple utilisent des touches inexistantes chez Windows, et inversement, Mac OS ne peut fonctionner avec un clavier Windows.
    Claviers ergonomiques pour les utilisateurs très fréquents
    Sur un clavier classique, les deux poignets prennent une position inclinée, ce qui peut provoquer des tensions et des douleurs au niveau des poignets, des bras et des épaules. Si vous passez plusieurs heures par jour à écrire assis(e) à un PC de bureau, nous vous conseillons d’investir dans un clavier ergonomique. Les modèles ergonomiques sont divisés en leur centre, de sorte que les deux mains reposent dans une position naturelle. En revanche, pour pouvoir les utiliser, il est nécessaire de savoir taper à 10 doigts. On pourra également placer des repose-poignets en-dessous du clavier pour éviter les tensions et ajuster l’angle d’inclinaison des articulations.

    Claviers sans fil pour PC, tablette et Smart TV

    Comme alternative aux claviers avec câble USB, il existe des modèles sans fil qui se connectent au PC par Bluetooth ou radiofréquence. Un clavier Bluetooth peut également être connecté à une tablette ou à une télévision disposant d’une connexion adaptée. La distance entre le clavier sans fil et l’appareil peut atteindre dix mètres. Si votre PC ne dispose pas d’une connexion Bluetooth, choisissez un clavier RF équipé d’un dongle USB. Les claviers sans fil sont alimentés par batteries rechargeables.