Cartes mémoire

1-1 de 1 Articles
Vue
Trier par

Cartes mémoire : des périphériques de stockage pour les grandes quantités de données

Des appareils photo aux caméras en passant par les caméras embarquées, les systèmes de surveillance, les drones, les enregistreurs vocaux, les téléphones portables et les tablettes – l’univers des médias numériques ne pourrait exister sans cartes mémoire. Les périphériques de stockage amovibles sauvegardent les données sur des puces flash, qui conservent leur contenu même sans source d’alimentation. Nous vous conseillons de choisir votre carte mémoire en fonction de l’appareil sur lequel vous souhaitez l’utiliser.

Cartes SD, SDHC, SDXC : un maximum d’espace de stockage pour vos prises de vues

La plupart des appareils photo et des caméras utilisent des cartes SD compactes. Les cartes SD sont également compatibles avec de nombreux PC et notebooks. Elles sont souvent équipées d’un petit curseur latéral, qui protège les données contre un écrasement accidentel. Avec des accessoires comme un adaptateur USB ou un lecteur de carte USB, il est possible de lire des clichés et des vidéos à partir de cartes SD, même si l’ordinateur ne dispose pas d’un port correspondant. Inversement, vous pouvez également inscrire des données sur les cartes mémoire. Les cartes SD minces sont donc pratiques pour effectuer des sauvegardes en déplacement, à partir d’un ordinateur portable.
Les smartphones avec mémoire extensible utilisent des cartes microSD, encore plus petites. En raison des dimensions réduites de ces cartes, leur insertion et leur retrait sont souvent un peu délicats. Un adaptateur fourni avec de nombreuses cartes microSD permet d’utiliser les micro-cartes comme des cartes SD de taille standard.
L’acronyme « SD » vient de l’anglais « Secure Digital ». À l’origine, les micro-cartes SD ne dépassaient pas 2 Go de mémoire. La norme suivante, SDHC, offre jusqu’à 32 Go d’espace de stockage. La dernière génération SD est celle des cartes dites SDXC, qui peuvent contenir jusqu’à 2 To de données. Pour la norme microSD, les désignations correspondant aux caractéristiques ci-dessus sont « microSDHC » et « microSDXC ».
Les cartes CompactFlash (cartes CF) de type II sont souvent utilisées dans les anciens modèles d’appareils reflex. Elles sont nettement moins compactes que les cartes SD, et offrent une capacité de stockage maximale de 256 Go. De même, les standards XQD, MiniSD et Memory Stick ne sont plus utilisés que sur des anciennes générations d’appareils.

Des cartes mémoire rapides pour la photo haute résolution et la vidéo 4K

Face à des résolutions d’images toujours plus élevées, des prises de vue en continu de plus en plus rapides, et des vidéos 4K de plus en plus gourmandes en données, il faut s’assurer que les supports de stockage ne ralentissent pas les technologies actuelles. Les cartes mémoire à haut débit de transfert de données empêchent que la sauvegarde de vos clichés ne crée un goulot d’étranglement, forçant l’appareil à s’arrêter.
Pour faire votre choix, intéressez-vous en premier lieu à la vitesse d’écriture, qui indique à quel débit les données peuvent être enregistrées sur la carte. En règle générale, les cartes à bas prix mettent beaucoup plus de temps que les modèles haut de gamme pour inscrire et lire des données. Une carte premier prix convient généralement pour les photos individuelles ou les enregistrements vocaux, malgré un débit réduit. En revanche, pour les photos et vidéos en haute résolution, les images RAW et les séquences d’images rapides, veillez à choisir une carte mémoire affichant une vitesse de transfert élevée.

La classe de carte SD, un bon indicateur pour connaître la vitesse de transfert

La vitesse d’écriture des cartes SD est indiquée selon un système de classes : les cartes mémoire dites « de classe 2 » affichent une vitesse d’au moins 2 Mo/s, contre 4 Mo/s pour les modèles de classe 4 et 10 Mo/s pour les modèles de classe 10. Les cartes mémoire les plus récentes appartiennent à la classe UHS-I (U1, jusqu’à 104 Mo/s), UHS II (U2, jusqu’à 312 Mo/s) ou UHS III (U3, jusqu’à 624 Mo/s).
Pour les cartes mémoire à usage vidéo, la classe V (V6 à V90) offre des vitesses d’écriture continues jusqu’à 90 Mo/s. Une carte V90 est assez rapide pour capturer des vidéos 8K. La catégorie « A1 » est une autre classification de vitesse : les cartes porteuses de ce logo atteignent un grand nombre d’entrées/sorties par seconde.
Hormis ceux de la même catégorie, les cartes mémoire ne sont pas compatibles avec tous les appareils électroniques. Avant d’effectuer un achat, consultez les instructions de votre appareil pour vérifier la vitesse d’écriture nécessaire et la taille maximale de la carte.
Une entreprise du Groupe Coop