Processeurs

1-24 de 131 Articles
    Vue
    Trier par

    Les processeurs déterminent la rapidité du PC

    Le processeur est le cœur de l’ordinateur, qui détermine ses performances globales. Les fabricants AMD et Intel se partagent l’ensemble du marché des PC de bureau ; ils proposent des processeurs dans plusieurs gammes de prix et divers niveaux de performance. Les domaines d’application sont variés, avec notamment la bureautique, les jeux vidéo ou l’informatique haut de gamme.

    S’assurer de la compatibilité entre le processeur et la carte mère

    Si vous avez l’intention d’équiper votre PC de bureau d’un nouveau processeur (ou CPU, « Central Processing Unit »), vous aurez besoin d’une carte mère comprenant un socket adapté pour accueillir le processeur. Les sockets se différencient par le nombre et l’agencement des pins (connexions) : ils ne conviennent donc qu’à certains processeurs ou séries, précisés dans les informations produit de la carte mère, et ne sont jamais compatibles avec des modèles de processeurs antérieurs ou ultérieurs à ceux indiqués. Le socket est donc l’un des critères les plus décisifs lors de l’achat d’un processeur.
    Il est également nécessaire de prévoir un système de refroidissement pour le processeur. De façon générale, une règle s’applique : plus le processeur est performant, plus il a besoin d’être refroidi. L’enveloppe thermique, ou « Thermal Design Power » (TDP), indique la quantité maximale de chaleur pouvant être émise par le processeur. Le ventirad CPU doit impérativement respecter cette valeur car une surchauffe peut endommager le processeur.

    Choix d’un processeur : bulk ou en boîte

    Dans la plupart des cas, les processeurs sont commercialisés comme produits « en boîte », c’est-à-dire destinés à l’utilisateur final, comportant un emballage extérieur et un ventirad standard. Les processeurs en bulk, dits « tray », ne comprennent pas ces équipements. Ils sont conçus pour les fabricants de PC, et sont une alternative économique aux versions en boîte.

    Déchiffrer les performances du processeur

    Vous obtiendrez une première information concernant la classe de performance d’un processeur Intel à partir de sa version, par exemple Intel Core i3, i5, i7 et i9. AMD différencie les processeurs Ryzen 5, Ryzen 7 et Threadripper. Les principaux indicateurs de performances sont le signal d’horloge et le nombre de cœurs (« cores »). Selon le modèle et le fabricant, un processeur comprend généralement entre quatre et dix cœurs. L’augmentation du nombre de cœurs et du signal d’horloge est proportionnelle à celle des performances.
    Les informations produits contiennent également des détails concernant le cache L2. Cette mémoire tampon à l’intérieur du processeur contient des blocs d’instructions et de données auxquels le CPU doit pouvoir accéder rapidement. Si le cache CPU est plein, les données sont stockées dans la mémoire de travail de la carte mère, ce qui peut ralentir le système ; le cache du processeur doit donc être suffisamment grand.

    Pour des performances maximales : l’overclocking

    L’« overclocking », ou surcadençage, sert à manipuler le processeur pour augmenter ses performances. À l’aide d’un firmware pour PC (BIOS ou UEFI) ou d’un logiciel spécialisé, le signal d’horloge du processeur peut être augmenté en élevant le coefficient multiplicateur. Mais cette méthode ne fonctionne pas pour tous les processeurs : seuls les CPU dont le coefficient multiplicateur n’est pas fixe sont des candidats à l’overclocking. Les processeurs Intel concernés comportent dans leurs informations produit la mention « K », ou « X » pour les modèles Extreme Edition. Chez AMD, les gammes Black Edition ou FX se prêtent à l’overclocking.
    Par ailleurs, certains processeurs peuvent réaliser un surcadençage par eux-mêmes lorsqu’ils ont besoin d’augmenter leur puissance. Le signal d’horloge « boost » indique les valeurs maximales d’overclock que peut atteindre automatiquement le CPU, par rapport au signal d’horloge de base. Cette technologie est désignée par le terme « Turbo Core » chez AMD, et « Turbo Boost » chez Intel.

    Interdiscount-Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
    Une entreprise du Groupe Coop