Cette mode des années 80 et 90 ressurgit avec le grand retour de Polaroid et Fujifilm Instax. Les appareils photo instantanés modernes ne permettent pas seulement de développer des photos immédiatement, ils disposent aussi parfois de toutes les fonctionnalités supplémentaires que l’on attend d’un appareil moderne et tendance, comme le Bluetooth, les filtres numériques et l’enregistrement de vidéos.
Toutes les caméras instantanéesCela fait 70 ans que l'inventeur Edwin Herbert Land a présenté le premier appareil photo instantané à New York. Edwin Herbert Land et sa société Polaroid ont inventé un appareil photo qui crée une image prête à l'emploi en quelques secondes à peine.
Au début, les photos étaient encore sépia, à partir de 1950, en noir et blanc et devaient être peintes après 15 à 30 secondes de développement, avec une couche transparente. À l'époque, une éponge était ajoutée aux films afin de fixer les images et de les peindre. À partir de 1963, l’appareil photo instantané peut enfin être photographié en couleur, sans avoir à appliquer une couche transparente.
Un appareil photo normal utilise un film négatif développé après la photographie en laboratoire. Dans une chambre noire, l’image négative est ensuite traitée dans quatre bains différents..
Le développement d'un film traditionnel est un processus complexe qui prend beaucoup de temps et nécessite une expertise. Dans un appareil photo instantané, toutes les réactions chimiques dans l'appareil photo sont intégrées afin que vous puissiez tenir une photo dans votre main après quelques secondes. Dans les anciens modèles de caméras instantanées, le film consistait en un double rouleau de feuilles négatives et positives. Dans les derniers modèles, tous les produits chimiques se trouvent dans un papier photo. Dès que la photo est prise, les produits chimiques se mélangent, tandis qu'en tant que photographe, vous attendez l'impression de votre photo.