Test: Aspirateur à main anti-acariens BX7 de JIMMY

Les acariens peuvent rendre la vie difficile. En tant que personne allergique, qui fait une crise d'éternuement au moindre contact avec ces bêtes, je sais de quoi je parle. L'aspirateur manuel anti-acariens BX7 de Jimmy promet d'y remédier. J'ai testé l'appareil pour toi. Tu découvriras dans le blog si mes crises d'éternuement appartiennent désormais au passé.

Première impression

Avant mon test, j'avais déjà lu quelques articles sur cet aspirateur qui étaient tous très positifs. J'étais donc très curieux quand j'ai enfin pu tenir le Jimmy BX7 dans mes propres mains.
Heureusement, le Jimmy est très facile à utiliser. Tous les éléments sont déjà correctement assemblés à l'usine, de sorte que je n'ai plus qu'à brancher l'aspirateur et à commencer. Mon appareil d'essai était encore équipé d'une prise allemande, et j'étais donc obligé d'utiliser un adaptateur. Jimmy nous a toutefois assuré que les modèles destinés au marché suisse seraient à l'avenir équipés d'une prise appropriée. Le BX7 n'a pas d'accu. Il doit donc toujours être branché à la prise de courant pour pouvoir aspirer.
La livraison comprend un filtre de rechange et une brosse/couteau. La brosse avec couteau intégré est telle qu'on la connaît des aspirateurs et sert à nettoyer l'aspirateur après l'emploi. Elle permet par exemple d'enlever avec facilité les cheveux ou autres fibres des brosses à rouleau. Je suis également très content du mode d'emploi, qui explique bien et de manière compréhensible l'entretien et l'utilisation.

C'est parti

Je commence par tester le BX7 sur mon matelas. Pour faire cela, je dois d'abord retirer le drap. Le Jimmy propose différents modes d'aspiration, que je peux modifier en appuyant sur l'écran. Par défaut, le mode aspiration+tapotement+UV est sélectionné.
J'utilise ainsi toutes les fonctions offertes par l'aspirateur de matelas. En théorie, je peux désactiver soit le tapotement, soit le mode UV, mais comme je suppose que cela réduit la performance de nettoyage, je n'ai aucune raison d'utiliser cette fonction. Après tout, je veux éliminer la poussière et les acariens le plus efficacement possible.
Grâce à ce que l'on appelle le "tapotement", déclenché par une brosse spéciale, la poussière est détachée mécaniquement. Et la lumière UV veille à l'élimination des acariens.
Lors de l'aspiration, je suis tout d'abord surpris de constater à quel point le BX7 est silencieux malgré ses performances intéressantes. Le fabricant Jimmy déclare un maximum de 78 dB comme volume sonore, ce que je peux confirmer. Je passe donc l'aspirateur sur mon matelas et je vois tout de suite l'effet : il y a de la poussière dans le bac de récupération. Et ce, malgré le fait que mon matelas est spécialement conçu pour les personnes allergiques.
L'effet est encore plus prononcé sur mon canapé, auquel je passe également un coup d'aspirateur avec le Jimmy. Ce que je trouve vraiment génial, c'est la fonction de mesure intelligente de la poussière. L'écran devient rouge lorsqu'il détecte un endroit particulièrement poussiéreux. Je peux donc aspirer à fond dans cet endroit jusqu'à ce que l'écran repasse au bleu, pour m'indiquer que j'ai assez nettoyé.

Nettoyage de l'appareil

Après l'aspiration vient la partie que je ne trouve pas tout à fait bien résolue sur le BX7 : je suis obligé de démonter tout le bac à poussière, y compris le filtre anti-acariens, pour le vider. Evidemment, cela libère beaucoup de poussière qui me démange immédiatement le nez.
Mais il vaut mieux éternuer une fois brièvement que d'être tourmenté toute la nuit par la poussière domestique dans mon lit ou sur mon canapé. En revanche, le nettoyage des deux brosses roulantes fonctionne sans problème.

Conclusion

Le Jimmy BX7 m'a convaincu. La puissance d'aspiration, combinée avec la fonction de tapotement et le mode UV, assure une très bonne performance de nettoyage - et ce, à un niveau sonore agréable.
Je dors définitivement mieux la nuit, et dorénavant je vais passer régulièrement l'aspirateur sur mon matelas. Sur un canapé bien nettoyé, je regarde mes séries télévisées avec encore plus de plaisir.

Test: Lego Technic Mercedes-AMG F1 W14 E Performance (42171)

Deux ans après la McLaren (42141), LEGO lance la prochaine voiture de Formule 1 sur la piste: la LEGO TECHNIC Mercedes-AMG F1 W14 E Performance. C'est dans le bolide original que les pilotes Lewis Hamilton et George Russel ont disputé la saison 2023 et se sont ainsi battus pour la deuxième place du classement des constructeurs. J'ai testé le kit pour toi.

Test: Purificateur d'air ELECTROLUX Pure 500

Microbes, virus, poils d'animaux et poussière de maison – l'air ambiant est plein de malfaiteurs de tout genre que nous préférons ne pas respirer. Spécialement dans une pièce fermée, cela peut vite devenir un problème de santé. Le purificateur d'air Pure 500 d'Electrolux promet d'y remédier, et je l'ai testé pour toi.