Votre séjour prend des airs de salle de cinéma grâce aux vidéoprojecteurs – vous pouvez même regarder vos films en trois dimensions avec les
modèles 3D! Projetant sur votre mur des images d’une netteté exceptionnelle, ces appareils vous font découvrir une toute nouvelle façon de visionner films, séries et concerts, ou encore de jouer à vos jeux vidéo préférés.
DLP ou LCD ?
Le principe est le suivant : la lumière provenant d’une ampoule est dirigée vers une surface de projection selon deux techniques. Dotés de cristaux liquides dont l’orientation varie selon la tension électrique, les
projecteurs LCD (pour « Liquid Crystal Display ») produisent une image stable aux couleurs naturelles et aux dégradés doux. Toutefois, il se peut que vous déceliez un effet de grille si vous regardez l’image de près. En outre, la plupart des appareils LCD ne rend pas des noirs très profonds.
Les projecteurs DLP (pour « Digital Light Processor ») utilisent, pour leur part, des roues chromatiques aux très nombreux micromiroirs semi-transparents, d’où des contrastes nets et des détails d’excellente qualité. S’ils reproduisent généralement bien les noirs du fait de leurs micromiroirs rabattables, il est à noter qu’ils sont parfois plus bruyants que leurs équivalents LCD. Certains utilisateurs peuvent aussi percevoir un effet dit « arc-en-ciel » lors de scènes d’action rapides en raison de la rotation de la roue chromatique. Cela reste toutefois rare, et la plupart des spectateurs ne sera pas gênée.
En guise de source lumineuse, les projecteurs LCD et DLP misent sur une ampoule haute performance qui s’use au fil du temps. Consultez donc bien la fiche technique des différents modèles pour en connaître la durée de vie annoncée. Sachez aussi que cette dernière peut être sensiblement allongée grâce au mode économie d’énergie.
Les projecteurs LED, quant à eux, ne sont pas équipés d’ampoules traditionnelles, mais de diodes électroluminescentes qui consomment moins d’électricité et durent plus longtemps.
Exprimée en lumens, la puissance lumineuse des projecteurs, c’est-à-dire leur luminosité, traduit le flux lumineux maximal. Plus cette valeur est élevée, plus l’image sera lumineuse et plus la distance entre le projecteur et l’écran pourra être importante. Si vous souhaitez diffuser des présentations dans un cadre professionnel, préférez un modèle puissant pour obtenir une image nette même dans des locaux lumineux. Ce critère est moins décisif pour les projecteurs destinés à compléter un home cinéma, car vous aurez de toute façon tendance à regarder vos films dans le noir.
Chaque projecteur est optimisé pour une résolution donnée dans laquelle l’appareil atteint sa performance maximale. Plus la résolution est élevée, plus il y aura de pixels, d’où des images plus nettes. Si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéo (sur Playstation, Xbox ou autre console) dans une qualité exceptionnelle, choisissez au moins une résolution
Full HD (1080 p, 1920 x 1080 pixels). Avec leur résolution de 3840 x 2160 pixels, les
vidéoprojecteurs 4K (UHD, Ultra HD) vous offriront des images encore plus nettes.
Le contraste désigne le rapport entre les zones sombres et claires. Les appareils au contraste élevé peuvent reproduire davantage de niveaux de gris, ce qui ajoutera à l’aspect naturel du rendu. Avec les modèles assumant la fonction HDR (« High Dynamic Range »), vous obtiendrez encore davantage de nuances de luminosité.
Les projecteurs pour home cinéma admettent le format 16:9 ou 16:10, vous permettant de visionner vos films favoris en plein écran. Souvent, les modèles destinés à un usage professionnel utilisent le format 4:3.
Distance de projection, zoom optique et ports
Avant de faire votre choix, réfléchissez à l’endroit où vous installerez votre vidéoprojecteur. La plupart des modèles peut être fixée au plafond. La distance de projection joue sur la taille de l’image projetée sur votre mur ou écran fixe, motorisé ou sur pieds. Un zoom optique permet toutefois de l’agrandir. La fonction « lens shift », ou correction d’objectif, est aussi très pratique : grâce à elle, vous pouvez placer votre projecteur légèrement en biais sans déformer l’image. Les ports HDMI et DVI sont les plus courants.