Montre de sport

1-24 de 31 Articles
Vue
Trier par

Montres de sport : votre meilleur allié santé

Si elles vous permettent notamment de savoir combien de temps vous a été nécessaire pour faire le tour du pâté de maisons, ces montres ont bien d’autres cordes à leur arc. Elles sont ainsi capables de vous localiser grâce au GPS, de mesurer votre allure, ainsi que d’afficher le temps au tour et la distance parcourue. Certains modèles enregistrent le pouls et le nombre de pas effectués. Après la séance d’activité, les données peuvent être évaluées sur un PC ou un smartphone, puis intégrées dans un programme d’entraînement physique.

Poids plumes pour le poignet

Les montres de sport pèsent généralement entre 40 et 80 grammes. Le boîtier est souvent composé d’aluminium léger, d’acier inoxydable ou de plastique. Selon vos préférences, vous avez le choix entre une forme ronde ou carrée, ainsi qu’entre de nombreux coloris et combinaison de couleurs. Pour le bracelet, les fabricants ont tendance à opter pour du silicone ou du néoprène, matériaux desquels on peut facilement faire partir la transpiration. Les bracelets de rechange existent sous forme d’accessoires en différentes couleurs. L’écran dispose généralement d’une résolution de 128 x 128 ou 240 x 240 pixels pour un diamètre de 1,2 pouce (= 3 cm). Les montres se commandent à l’aide de boutons. Les versions haut de gamme sont équipées d’un écran tactile et d’un bouton rotatif. L’autonomie de la batterie des montres de sport dépend de l’écran et des fonctions disponibles : sa durée est en général de quelques jours.

Les possibilités offertes par une montre de sport GPS

L’une des principales caractéristiques de la montre de sport est de pouvoir déterminer la position actuelle via GPS (Global Positioning System) ou GLONASS. Grâce à la localisation, les mouvements sont enregistrés en temps réel lorsque vous courez, nagez ou faites du vélo. Pendant l’activité, vous avez un aperçu de votre vitesse actuelle en continu sur l’écran, et vous avez la possibilité de changer d’affichage en appuyant sur un bouton, par exemple pour connaître votre temps au tour.
En plus du GPS, les montres de sport peuvent disposer selon le modèle d’un podomètre, d’un moniteur de sommeil, d’un baromètre, d’une boussole, d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Ainsi, vous bénéficiez d’une évaluation plus complète.
La fonction de navigation track back est bien pratique lorsque vous vous dépensez en terrain inconnu. Vous démarrez l’entraînement où bon vous semble et la montre vous ramène à votre point de départ.
Certaines montres de sport peuvent être connectées à un smartphone via Bluetooth ou Wi-Fi, et signaler les appels entrants, afficher les messages reçus sur l’écran ou encore télécommander une application musicale de votre téléphone portable, à condition d’avoir votre smartphone sur vous pendant l’activité.
Si la montre doit servir à évaluer votre activité à vélo, choisissez un modèle relié à des capteurs externes pouvant détecter notamment le nombre de coups de pédale ou de révolutions de la roue.

Programme d’entraînement sain et ciblé grâce à un cardiofréquencemètre

Les montres GPS les mieux équipées offrent des fonctions supplémentaires pour optimiser l’entraînement. La plupart des montres peuvent mesurer la fréquence cardiaque en étant reliées à une ceinture pectorale comprise dans la livraison ou à acheter séparément comme accessoire. Une fréquence cardiaque trop élevée peut provoquer un malaise ou un surentraînement. C’est la raison pour laquelle les modèles haut de gamme disposent d’un capteur intégré pour mesurer le pouls au poignet. Pour déterminer la fréquence cardiaque optimale lors d’une activité sportive, il convient appliquer la règle d’or suivante : 180 moins l’âge. Pour les coureurs débutants, il est important de ne pas dépasser certaines fréquences cardiaques afin d’atteindre les résultats souhaités sans se surmener.
Il est possible d’associer le cardiofréquencemètre à un entraînement par intervalle, afin d’améliorer l’endurance et la vitesse. Certaines montres peuvent être connectées au PC par câble USB ou au smartphone via Bluetooth, par exemple pour télécharger des programmes d’entraînement sur la montre par l’intermédiaire d’une application.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop