Veuillez vérifier l'orthographe ou essayer avec un autre mot-clé.

Arrivez sans encombre à destination

En voiture, en moto, en vélo ou à pied, lors de vos excursions en terrain inconnu, vous aurez besoin d’un système de navigation et d’une réception GPS pour arriver rapidement à destination. Selon l’utilisation prévue, il existe différents modèles qui se différencient avant tout par leurs dimensions et les fonctions proposées.

Critères importants pour le choix d’un système de navigation

Le Global Positioning System (GPS) s’est établi de manière incontestée comme le procédé de géolocalisation le plus utilisé au monde. Les systèmes de navigation s’en servent pour déterminer des positions géographiques : il analyse les signaux d’au moins trois satellites et les affiche sous forme de carte. Outre le GPS, certains systèmes de navigation utilisent également les signaux du système de satellites russes GLONASS.
Il existe différentes tailles d’écrans tactiles. Pour une utilisation en voiture, on recommande une diagonale d’écran de 4,3 pouces minimum (11 cm), idéalement 5 pouces (12,7 cm) ; pour les systèmes de navigation d’extérieur, celle-ci est généralement comprise entre 6 et 10 cm. Les appareils équipés de touches de commande comprennent des écrans plus petits.
Dans une voiture, le système de navigation dispose généralement d’une source d’alimentation, et l’autonomie de la batterie n’est pas un critère décisif. Si vous recherchez un système de navigation d’extérieur, optez pour un modèle capable de fonctionner pendant dix à douze heures.
La fiabilité des itinéraires proposés par votre système de navigation dépend avant tout des cartes qu’il utilise ; celles-ci diffèrent selon le fabricant et le modèle. Vérifiez que les cartes peuvent être actualisées, pour éviter de vous perdre en cas de travaux ou suite à la construction d’une nouvelle rue.
Selon les fonctionnalités, certains systèmes de navigation équipés d’une connexion Bluetooth peuvent être reliés à un smartphone. Dans ce cas, ils peuvent également servir de kit mains libres pour passer des appels, lire des e-mails par synthèse vocale ou obtenir par signal radio des informations en direct sur la circulation (via le TMC, Traffic Message Channel), par exemple des alertes embouteillages.

Systèmes de navigation pour les voitures et les deux-roues

Avec les systèmes de navigation routiers, plus besoin de parcourir des cartes ou de chercher désespérément le prochain panneau : il vous suffit d’entrer l’adresse de destination (manuellement ou par commande vocale) pour que l’appareil calcule l’itinéraire. L’assistant permet également d’ajouter des arrêts intermédiaires, et de prendre en compte les routes à péage et les traversées éventuelles en ferry. De nombreux modèles intègrent même des informations de circulation en temps réel pour éviter les bouchons. Vous n’avez qu’à suivre les instructions vocales et les messages affichés à l’écran pour arriver à bon port. Les systèmes de navigation pour voitures sont fournis avec un système de fixation à ventouse, ainsi qu’un câble de chargement pour l’allume-cigare. Les modèles pour deux-roues sont robustes, imperméables et comprennent un écran à éclairage contrasté ; ils donnent généralement des instructions de conduite spécifiques sur les routes sinueuses.

Systèmes de navigation d’extérieur pour piétons et cyclistes

Les modèles d’extérieur sont plus petits que ceux destinés aux voitures de tourisme ; leurs cartes sont plus détaillées, et comprennent également des chemins de randonnée et des pistes cyclables. Les systèmes de navigation pour vélos aident les cyclistes amateurs ou professionnels à prévoir leurs itinéraires et à atteindre leur destination, même sans connaissance préalable des environs. Il existe actuellement sur le marché des GPS pour vélo au format de poche, qui répertorient des dizaines de milliers de routes en Allemagne et en Europe. Si le système de navigation comprend une montre cardio GPS, les données concernant l’itinéraire parcouru peuvent être affichées sur un PC de bureau ou un smartphone.
Les appareils prévus pour la navigation en randonnée disposent de batteries durables, d’un boîtier résistant aux chocs et aux intempéries, ainsi que de cartes topographiques. Des fonctions additionnelles permettent une bonne orientation en montagne. Un baromètre indique l’altitude exacte, et une boussole intégrée permet de s’orienter en terrain découvert.
Les appareils de géocaching disposent également d’une capacité de mémoire accrue pour stocker les données d’un grand nombre de caches. Certains modèles comprennent en outre un appareil photo pour documenter cette « chasse au trésor par GPS ».

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop