Systèmes Home Cinema

1-1 de 1 Articles
    Vue
    Trier par

    Systèmes home cinéma pour un son de qualité cinématographique chez vous

    Pour obtenir des images en mouvement d’une netteté incomparable, vous avez fait l’acquisition d’une télévision haut de gamme ou d’un projecteur. Mais une qualité d’image optimale ne doit pas faire oublier l’importance du son, indispensable pour reproduire l’expérience acoustique d’une salle de cinéma. Les cinéphiles apprécient un système home cinéma pour un rendu optimal du son Dolby Digital, Dolby Digital Plus ou DTS. Il existe des systèmes home cinéma pour tous les types d’utilisation, avec jusqu’à 10 enceintes. Certains ensembles comprennent même un lecteur Blu-ray.

    Plusieurs enceintes pour recréer la richesse d’un univers sonore

    Un système home cinéma vous permet de retrouver les sons enveloppants d’une salle de cinéma sans votre salon. Premier signe distinctif d’un produit : le nombre d’enceintes. Selon qu’il y en ait deux, cinq, sept ou neuf en plus du caisson de basses, il s’agit d’un système sonore 2.1, 5.1, 7.1 ou 9.1.
    Système sonore 2.1: La version la plus simple, composée d’un caisson de basses et de deux enceintes avant, placées à droite et à gauche du téléviseur ou de l’écran de projection.
    Système sonore 5.1: En plus du caisson de basses et des enceintes avant, le système comprend une enceinte centrale placée au-dessus ou en-dessous de l’écran de projection, ainsi que deux enceintes multicanal, derrière les sièges ou sur les côtés pour créer un son enveloppant.
    Système sonore 7.1: Ce système comprend les mêmes enceintes que la version 5.1, complétées par deux enceintes supplémentaires placées sur la droite et la gauche, entre l’écran et le spectateur.
    Système sonore 9.1: Ce système comprend deux enceintes supplémentaires à l’avant, sous le plafond et au-dessus du haut-parleur avant.

    La clé d’une qualité sonore optimale : les dimensions et les performances des enceintes

    En plus du nombre d’enceintes de votre système home cinéma, il faut prendre en compte leurs dimensions : si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre salon, choisissez de grands modèles, surtout pour les deux transducteurs avant. Un grand espace de résonance permet généralement d’obtenir un son plus pur, ainsi que des basses et des sons médium nettement meilleurs. La plupart des systèmes home cinéma comprennent de grandes enceintes à l’avant, des enceintes de taille moyenne au centre, et des enceintes multicanal de plus petite taille. Les enceintes arrière disposent d’un espace de résonance plus restreint, et servent principalement à créer des effets spéciaux et des bruits de fond.
    Les performances d’une enceinte doivent toujours être harmonisées par un amplificateur de basses. Dans un système de type actif, un amplificateur est généralement intégré dans le caisson de basses, de sorte que le lecteur DVD ou Blu-ray puisse s’y connecter directement. Un système de type passif doit être complété par un récepteur AV. De façon générale, une règle s’applique : plus la puissance en watt est élevée, plus le rendu sonore sera limpide et sans distorsions en cas de volume élevé. Dans la plupart des cas, les fabricants indiquent la puissance globale du système, répartie entre toutes les enceintes. Pour une pièce jusqu’à 15 m2, une puissance d’amplification d’environ 300 watt est suffisante. Pour une pièce de taille moyenne jusqu’à 20 m2, on optera pour un système de 500 watt. En revanche, pour une pièce plus spacieuse, les performances du système home cinéma ne doivent pas être inférieures à 750 watt.

    Un lecteur Blu-ray pour vos films

    Certains systèmes home cinéma sont fournis avec un lecteur Blu-ray. Il convient alors de vérifier que celui-ci est compatible avec l’ensemble des formats multicanal applicables, comme le Dolby Digital et le DTS. Le son 3D donne au home cinéma une dimension supplémentaire. Pour obtenir un son multicanal particulièrement réaliste, cherchez un système compatible avec les formats sonores Dolby Atmos ou DTS:X. Et si votre télévision ne comprend pas d’accès réseau, optez pour un lecteur Blu-ray avec une prise Ethernet ou une connexion Wi-Fi : vous pourrez diffuser des films et de la musique en streaming à partir d’Internet ou du réseau domestique.

    Interdiscount-Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
    Une entreprise du Groupe Coop