Adaptateurs et convertisseurs objectifs

1-24 de 156 Articles
    Vue
    Trier par

    Adaptateurs et convertisseurs : boostez votre objectif

    La vaste gamme d’accessoires proposée par les fabricants d’appareils photo et fournisseurs tiers comprend également des adaptateurs et des convertisseurs d’objectif. Ils permettent de décupler les capacités photographiques de votre appareil photo. Certaines extensions sont taillées sur mesure, tandis que d’autres sont compatibles avec plusieurs appareils.

    Composants optiques de l’appareil numérique : convertisseurs intelligents pour votre compact

    Les appareils compacts ont souvent un zoom 3x. Il offre généralement des valeurs de focale situées entre 35 à 105 mm correspondant au « petit format ». Pour certaines prises de vue, l’objectif arrive à ses limites : lorsque vous prenez des photos de paysage, la distance focale n’est parfois pas suffisante, ou les sujets trop éloignés sont inaccessibles.
    Les téléconvertisseurs, également connus sous le nom de multiplicateur de focale, peuvent être placés sur de nombreux appareils photo compacts disposant d’une bague de fixation. Doté de plusieurs lentilles, le téléconvertisseur modifie la distance focale originale de l’objectif. Selon le modèle, il peut notamment améliorer la fonction téléobjectif ou grand angle de l’appareil photo.
    Contrairement aux reflex, vous ne pouvez pas remplacer l’objectif de votre compact par un objectif grand angle ou un téléobjectif plus puissant : il vous faudra l’installer sur l’objectif existant. Comme pour un filtre, vous le vissez à l’avant sur l’objectif fixe de l’appareil. Certains modèles équipés d’un clip de fixation ou d’une bague d’adaptation sont tout simplement montés.
    Il existe des convertisseurs pour les objectifs grand angle, de longue focale, macro ou encore 180 degrés. Avec un convertisseur grand angle, vous élargissez le champ de vision de votre appareil. Vous capturez un plus grand angle de vue, ainsi que de nombreux détails. Un convertisseur grand angle est idéal pour photographier des paysages, ainsi que des bâtiments de l’extérieur comme de l’intérieur. Un téléconvertisseur multiplie la distance focale de l’objectif pour obtenir un cadrage plus serré du sujet, comme avec des jumelles. Un convertisseur macro fonctionne comme une loupe et agrandit les objets photographiés de près. Les objectifs fisheye induisent une déformation circulaire de l’image à 180 degrés.
    En général, l’utilisation d’un convertisseur implique une baisse de l’intensité lumineuse originale de l’objectif. Les convertisseurs sans perte de luminosité sont donc intéressants. Certains modèles provoquent un léger assombrissement sur les bords de l’image (vignettage).

    Convertisseurs pour appareils photographiques reflex et hybrides

    Les convertisseurs existent également pour les reflex et les hybrides. Il s’agit de téléconvertisseurs, qui s’intercalent entre le téléobjectif et l’appareil. Ils sont munis d’un système de lentilles intégré qui assure une bonne qualité d’image. Les bagues-allonge sont quant à elles dépourvues de lentilles, et s’accompagnent généralement d’une perte de qualité.
    Les facteurs de conversion tels que 1.2, 1.4 ou 2.0. indiqués par les fabricants correspondent au taux de multiplication de la focale. Avec un téléconvertisseur 2.0, vous doublez le grossissement en minimisant le poids. En conséquence, vous bénéficiez d’une plus large palette de contextes de prise sans avoir à vous encombrer de lentilles supplémentaires. Les principales fonctions de l’objectif, telles que l’autofocus, sont souvent conservées si vous utilisez les convertisseurs du fabricant de votre appareil photo.

    Les bagues d’adaptation vous dispensent de l’achat d’objectifs

    Si vous avez plusieurs appareils photo ou souhaitez passer à un autre boîtier, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour des adaptateurs s’installant sur la monture (baïonnette). Ils vous offrent un choix d’objectifs plus large et vous permettent de conserver les objectifs de vos anciens appareils ou d’autres modèles pour les fixer à votre appareil photo. Avec l’adaptateur adéquat, vous pouvez utiliser les objectifs à baïonnette de Nikon, Canon, Sony, Pentax, Sigma ou Tamron sur d’autres modèles d’appareils photo. Grâce à l’adaptateur, les objectifs des reflex deviennent compatibles avec les hybrides et vice versa.

    Interdiscount-Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
    Une entreprise du Groupe Coop