Points d'accès et répéteurs

1-2 de 2 Articles
Vue
Trier par

Points d’accès et répéteurs : étendez la portée de votre Wi-Fi

Les points d’accès et les répéteurs servent d’extensions à votre réseau sans fil ; ces deux types d’appareils ont pour but d’élargir la portée du Wi-Fi pour garantir une meilleure réception et une vitesse de transmission optimale. Ils sont utiles dans tous les cas où le signal du routeur est trop faible, voire indétectable. Un point d’accès est relié à un routeur par un câble réseau, tandis qu’un répéteur dispose d’une connexion sans fil au Wi-Fi et amplifie son signal.

Point d’accès : un réseau sans fil indépendant pour une bonne réception Wi-Fi

Il est conseillé de faire l’acquisition d’un point d’accès (ou « access point ») lorsque vous souhaitez couvrir des distances importantes, par exemple pour disposer d’une connexion Internet sur plusieurs étages. Il peut également s’avérer utile lorsque des murs épais ou des parois de verre affaiblissent la portée du Wi-Fi.
Un point d’accès est une borne autonome sans fil qui reçoit les signaux du routeur par câble Ethernet rapide ou par courant porteur en ligne, et les transmet aux appareils Wi-Fi. Son principal avantage par rapport à un répéteur : elle fonctionne même si le signal Wi-Fi n’atteint pas le lieu d’installation. Où qu’il soit placé, le point d’accès déploie son propre réseau Wi-Fi indépendant : l’utilisateur dispose ainsi de l’intégralité de la bande passante du Wi-Fi.
En mettant en place plusieurs points d’accès, il est possible d'obtenir des réseaux Wi-Fi dont la couverture est totale. Lors d’une première connexion, la fonction roaming permet de relier automatiquement les appareils fonctionnant en Wi-Fi avec le point d’accès le plus proche. Ainsi, où qu’ils soient, tous les utilisateurs profitent d’un signal de bonne qualité et d’un débit optimal.
L’alimentation s’effectue par un bloc secteur de 230 V, inclus. Les modèles avec alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet) peuvent être alimentés via un câble réseau.
Conseil: la plupart des points d’accès sont polyvalents et peuvent également servir de répéteurs.

Répéteur Wi-Fi : pour minimiser les coupures intermittentes du réseau local

Un répéteur maximise la portée de votre connexion Wi-Fi pour atteindre des pièces que le routeur ne couvre pas : dans le meilleur des cas, vous pourrez multiplier par deux la portée de votre signal. Le bon fonctionnement d’un répéteur dépend avant tout de la puissance du signal entre le routeur et le répéteur. Les modèles les plus compacts intègrent une fiche secteur et se branchent simplement sur une prise 230 V.
Un répéteur Wi-Fi se distingue par la simplicité de sa configuration. Pour commencer, appuyez sur la touche WPS (Wi-Fi Protected Setup) du routeur. Activez ensuite le WPS du répéteur, sur une touche du boîtier ou dans le menu de configuration. Le WPS communique au répéteur toutes les informations nécessaires pour communiquer avec le routeur Wi-Fi, comme l’identifiant du réseau (SSID), les données de cryptage et le mot de passe, et celui-ci est immédiatement opérationnel.
Lorsque le répéteur comprend un port LAN (RJ45), vous pouvez également relier au Wi-Fi un appareil qui ne dispose que d’une connexion pour un câble réseau (comme une console de jeu ou un téléviseur connecté).
Conseil: les répéteurs DECT sont spécialement conçus pour amplifier le signal des téléphones sans fil. Ces appareils offrent une plus grande liberté de mouvement pour passer des appels.

Répéteur : optimisez la réception du Wi-Fi

Il existe des répéteurs pour des bandes de fréquences comprises entre 2,4 et 5 GHz. Si vous disposez d’un répéteur, ou d’un point d’accès que vous souhaitez utiliser comme répéteur, sa plage de fréquence doit être adaptée à celle du routeur. Les modèles avec répéteur bi-bande conviennent dans les deux cas ; ils peuvent être utilisés en complément d’un routeur bi-bande.
Prêtez également attention aux normes de transmission sans fil applicables, qui définissent le débit maximal. Le routeur et le répéteur doivent être compatibles avec la même norme, par exemple IEEE 802.11ac ou IEEE 802.11n. Les répéteurs étant généralement rétrocompatibles, ils peuvent fonctionner à un débit plus élevé. Pour exploiter tout le débit de votre routeur, le nombre de flux de données parallèles (flux MIMO) doit être adapté en conséquence.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop