Les imprimantes à jet d’encre permettent de produire des photos, des présentations et des fichiers texte d’une netteté parfaite, aux détails particulièrement nuancés – et ce en version couleur ou noir et blanc. Pour garantir une excellente qualité d’impression, les buses de la tête d’impression projettent de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier. Les modèles dits « bubble jet » vaporisent les gouttes d’encre pour les projeter sur le papier, tandis que les imprimantes à procédé piézo-électrique créent une surpression qui éjecte la couleur des buses. La couleur pénètre instantanément le papier, et fixe l’impression.
Les imprimantes à jet d’encre sont des modèles polyvalents et écologiques, performants dans une large gamme d’applications. Elles permettent de réaliser des impressions sur divers supports : papiers standard et papiers photo, toiles, feuilles de transfert pour les T-shirts et même CDs et DVDs. La plupart des modèles sont optimisés pour le format A4 et impriment sur papier à partir du format carte postale. Pour les photos de grande taille ou les graphiques, préférez une imprimante à jet d’encre A3 ou un modèle A3+.
Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à un prix équivalent à un repas dans un bon restaurant. Ils sont principalement destinés aux utilisateurs dont les besoins d’impression restent limités, qui souhaitent par exemple transférer une photo de leur smartphone vers leur ordinateur, et l’imprimer rapidement.
Pour imprimer vos meilleures images et vos plus beaux souvenirs, un plus haut niveau de qualité est de mise. Les imprimantes photo à jet d’encre comprennent jusqu’à dix cartouches ; elles permettent une impression sans bords, et des tirages sur papier brillant haute résolution jusqu’à 9 600 dpi. Elles sont destinées aux utilisateurs recherchant une qualité photo, des couleurs vives, des finitions nuancées sans transitions visibles et une bonne stabilité à la lumière.
Vous avez besoin d’une bonne imprimante professionnelle pour des fichiers textes et des documents en couleurs ? Choisissez un modèle à jet d’encre spécialisé pour les applications de bureau. Ces modèles sont aussi rapides qu’une imprimante laser, offrent une consommation relativement bon marché et une grande capacité papier.
Les imprimantes multifonctions à jet d’encre associent des fonctions d’impression, de numérisation, de copie et souvent de fax. Ce type d’appareil tout-en-un vous offre une vraie flexibilité, chez vous ou sur votre lieu de travail.
Si vous souhaitez connecter votre imprimante directement à un ordinateur, un port USB suffit. Si vous préférez une connexion sans fil, choisissez une imprimante avec Wi-Fi. Pour effectuer des impressions sans fil depuis votre iPhone ou votre iPad, l’imprimante doit également être équipée de la technologie AirPrint. Si vous souhaitez réaliser des impressions à partir de plusieurs PC, vérifiez que vous disposez d’une connexion réseau. Pour l’impression directe de photos, il est pratique de disposer de lecteurs de cartes mémoire et d’un écran en couleurs : il vous suffit d’insérer votre carte mémoire, de sélectionner l’image souhaitée sur l’écran et de lancer l’impression.
Si l’imprimante à jet d’encre est prévue pour des tâches bureautiques, il est préférable de la paramétrer pour imprimer automatiquement au format recto-verso.
La vitesse d’impression par minute en mode standard indique la rapidité à laquelle l’imprimante à jet d’encre produit une page en noir et blanc ou un document mixte de qualité standard. Les imprimantes à jet d’encre optimisées pour un usage bureautique au quotidien sont trois à quatre fois plus rapides que les modèles d’entrée de gamme. L’impression photo de qualité élevée est moins rapide – entre trois (impression photo professionnelle) et sept minutes (modèle d’entrée de gamme) pour une photo au format A4.
Pour une typographie parfaite et un bon rendu graphique dans le cadre d’une utilisation bureautique, une résolution de 1200 x 1200 dpi est tout à fait suffisante. Les imprimantes photo optimisent les images de résolutions nettement supérieures pour obtenir un résultat exceptionnel sur papier photo.
Les coûts induits sont un argument de vente crucial dans l’achat d’une imprimante à jet d’encre. Si vous souhaitez optimiser votre consommation d’encre, prenez en compte le nombre de cartouches de couleur: les modèles qui comprennent une cartouche par couleur (on parle de cartouches monochromes) sont les plus économes. En effet, ils permettent de remplacer une cartouche à la fois, selon les besoins.