Veuillez vérifier l'orthographe ou essayer avec un autre mot-clé.

Cartes mères : pour les ordinateurs de bureau, les serveurs et les ordinateurs à carte unique

Tous les PC, les notebooks et les tablettes contiennent une carte mère, également désignée par le terme « motherboard ». Celle-ci comprend des connecteurs pour le processeur, une carte graphique, une mémoire vive (RAM) et des cartes d’extension, ainsi que de nombreux composants on-board réseau et son, et des ports USB. Pour les ordinateurs de bureau et les serveurs, vous aurez besoin d’une nouvelle carte mère si vous souhaitez équiper un PC ou remplacer une carte mère défectueuse. Pour les bricoleurs avertis qui souhaiteraient créer un mini-PC à partir d’un Raspberry Pi, il existe des cartes mères adaptées aux ordinateurs monocarte.

Cartes mères au format ATX pour les PC de bureau

Votre PC de bureau n’est pas assez performant pour les applications graphiques ou les jeux vidéo ? Dans de nombreux cas, vous avez la possibilité de remplacer la carte mère du PC. Pour remplacer la carte mère d’un PC, vous aurez besoin d’un tournevis, mais surtout d’habileté pour démonter l’ancienne carte, la remplacer par une neuve, et raccorder les composants logiciels.
L’acronyme ATX est utilisé pour l’expression « Advanced Technology Extended », qui désigne le facteur de forme de la carte mère. Le format Extended ATX (E-ATX) est la norme pour les cartes mères avec sockets pour deux processeurs, tandis que le format Micro ATX est réservé aux boîtiers particulièrement compacts. Le facteur de forme indique également la compatibilité de la carte mère avec la tour, le bloc d’alimentation et les cartes enfichables.
Veuillez noter que la carte mère ne sera pas le seul composant dont vous aurez besoin lors de l’installation : il vous faudra également un processeur et des modules RAM. Lors de l’achat de la carte mère, vérifiez toujours sa compatibilité avec les composants existants et ceux que vous allez devoir acheter. Pour les cartes mères destinées au gaming en particulier, tous les composants doivent être minutieusement harmonisés les uns avec les autres ; pour le processeur i7 d’Intel, par exemple, il faut prévoir une mémoire vive suffisante (16 Go minimum) ainsi qu’une carte graphique gaming.

Choix du socket et fonctionnalités additionnelles

Les processeurs se différencient par leurs performances, mais également par leurs connecteurs. Prenez toujours en compte le socket adapté au CPU sur la carte mère. Vous avez le choix entre un CPU AMD et Intel, qui ne sont pas compatibles et fonctionnent avec des cartes mères différentes. Ils diffèrent également en ce qui concerne les performances et l’agencement du chipset de la carte mère, ainsi que les composants additionnels. Le chipset est chargé de la communication des flux de données et des fonctionnalités d’interface (slots PCI-E, connecteurs disque dur, nombre de ports USB, etc.) d’une carte mère. Pour les technologies Gigabit Ethernet, le Wi-Fi, le Bluetooth ou une carte son 8 canaux, il existe des modules supplémentaires. Plus les fonctionnalités de la carte mère sont nombreuses, plus son prix augmente.

Cartes mères de Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un ordinateur carte unique dont la taille ne dépasse pas celle d’une carte de crédit. Sa carte mère inclut tous les éléments essentiels de l’ordinateur. L’interface GPIO (« General Purpose Input Output ») permet au Raspberry Pi de communiquer directement avec les capteurs et les composants électroniques de toutes sortes. Ainsi, le micro-ordinateur peut servir de mémoire sur le Cloud, de centre de commande pour les éléments Smart Home, de serveur multimédia ou de console rétro pour les jeux d’arcade classiques.
À la différence d’un PC standard, le microprocesseur ARM est déjà intégré et fixe dans l’ordinateur monocarte, tout comme la carte graphique Broadcom (GPU) et un module de sons. Selon le modèle et la génération du Raspberry Pi, la carte mère comprend également des ports USB et Ethernet intégrés. Généralement, le système d’exploitation du Raspberry Pi démarre à partir de la carte SD amovible et, pour les modèles dernière génération, d’une clé USB ou sur le réseau. La connexion d’un disque dur ou d’un disque SSD ne peut être réalisée qu’à partir d’un port USB.
Outre la carte de développement du Raspberry Pi, il existe également des coffrets comprenant un boîtier, un bloc d’alimentation, une souris et un clavier.
Une entreprise du Groupe Coop