NAS – SYNOLOGY
Si vous cherchez une alternative aux disques durs externes et au stockage en ligne, tournez-vous vers les serveurs NAS de Synology. Cette entreprise de Taiwan en plein essor et son concurrent direct Qnap occupent désormais la plus grande part du marché, talonnés de près par Western Digital et Netgear.
Les servers NAS, pas que pour les entreprises
Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage des données composé d’un boîtier connecté au réseau et d’un ou plusieurs disques durs. Avec un NAS Wi-Fi ou LAN, vous accédez à vos documents à n’importe quel moment et de n’importe quel appareil, même à distance via navigateur ou une application pour smartphone et tablette.
Les NAS ne sont pas réservés aux entreprises. A l’heure où les dispositifs connectés se multiplient, il peut être intéressant d’avoir son propre cloud privé pour stocker, sauvegarder et sécuriser ses données. Nul besoin d’être un spécialiste. L’interface du système d’exploitation de Synology est simple d’accès et intuitive et la plupart du temps, il suffira de raccorder votre serveur NAS Synology à votre box Internet domestique à l’aide d’un câble Ethernet.
Synology offre un très grand choix de NAS pour usage privé ou professionnel. Pour bien choisir, il faut considérer quelques critères.
La capacité de stockage, qui dépend du nombre de baies (de 1 à 24 chez Synology) et de la taille des disques durs.
Le type de mémoire: Synology propose souvent des boîtiers vides, vous pourrez donc choisir quel type de disque employer. Avec un HDD, vous obtiendrez un grand espace de stockage à un coût moindre tandis que les SSD, plus rapides, auront comme effet de booster votre NAS.
La connectique: certains NAS présentent des ports USB ou une prise HDMI pour y connecter directement une imprimante ou un écran.
Différentes lignes pour différents usages
Synology propose plusieurs gammes pour que chacun y trouve son compte. Les serveurs les plus simples des séries J et Value seront plus que suffisants pour un usage domestique. Ces NAS faciles à gérer et peu énergivores sont un bon choix également pour les petites entreprises. 2 ou 4 baies devraient vous suffire, mais rien ne vous empêche d’opter pour un NAS série Plus en prévision d’une augmentation du volume de données. Quant aux grandes entreprises, elles auront plutôt intérêt à se tourner vers un modèle des séries FS, SA ou XS+/XS.