Fers à repasser

1-24 de 55 Articles
    Vue
    Trier par

    Repassage : des vêtements impeccables grâce à la chaleur et à la vapeur

    Chemises, chemisiers, pantalons et robes : repasser est une tâche routinière, qui ne doit pas être longue ni pénible si on dispose du bon fer. La chaleur et la vapeur viennent à bout de tous les plis, du col jusqu’aux manchettes. Même les tissus épais et les textiles complexes se repassent rapidement et sans difficulté avec une pression de vapeur suffisante.

    Un repassage parfait sans tracas

    Lorsqu’il s’agit de repasser efficacement du tissu, la vapeur d’eau est incontournable. L’humidité qu’elle contient pénètre dans les fibres par pression, les gonfle et leur fait prendre la forme de la semelle du fer. En même temps, la chaleur du fer entraîne l’évaporation d’une grande partie de cette humidité, si bien que le vêtement lisse et sec est prêt à être rangé dans l’armoire.
    Le débit de vapeur du fer détermine la vitesse à laquelle diminuera la pile de linge. Les fers à vapeur classique fonctionnent sans pression ; ils sont tout à fait adaptés si vous cherchez un modèle bon marché et compact pour un repassage occasionnel. Prêts à fonctionner en quelques minutes, ils se rangent tout aussi rapidement après. Seuls les fers de voyage sont encore plus petits.
    Avant d’utiliser le fer, versez de l’eau dans l’appareil puis branchez-le sur une prise. Un réservoir amovible facilite le remplissage. Le débit de vapeur, indiqué en grammes par minute dans la description de l’appareil, indique la quantité de vapeur fournie par l’appareil en utilisation normale. Face à un pli résistant, un bouton sur le fer permet d’envoyer ponctuellement une grosse quantité de vapeur : c’est ce qu’on appelle le « boost ».

    Pour les grandes quantités de linge : la centrale vapeur ou le centre de repassage

    Les familles nombreuses ont tout intérêt à envisager une centrale vapeur ou un centre de repassage. Dans les deux cas, l’appareil dispose d’un générateur de vapeur externe, à remplir d’eau. Posé sur la table à repasser, il génère d’importantes quantités de vapeur, dans un réservoir sous pression ou au moyen d’une pompe à vapeur, et envoie celle-ci dans le fer via un flexible.
    La quantité et la pression (jusqu’à 6,5 bars) de la vapeur suffisent à traverser les tissus les plus épais ; le repassage est fini en un temps record. Autre avantage, le grand réservoir d’eau permet de repasser pendant plusieurs heures d’affilée. Le surcoût d’un tel modèle est amorti en quelque mois grâce au gain de temps.
    Un centre de repassage est une centrale vapeur couplée à une table à repasser. Le générateur de vapeur est généralement intégré à la table à repasser, qui est « active », avec système d’aspiration et de soufflerie. En mode aspiration, le vêtement à repasser est plaqué à la table, qui aspire simultanément la vapeur projetée à travers le tissu. À l’inverse, en mode soufflerie, la table génère un coussin d’air qui protège les tissus les plus fragiles.

    Semelle, système anti-calcaire et arrêt automatique

    La semelle du fer doit être traitée anti-tâches et anti-adhésive, en céramique, saphir, titane ou tout autre matériau similaire. Le revêtement, associé à une poignée ergonomique, assure un repassage facile et des vêtements impeccables. Le câble d’alimentation doit vous offrir un rayon d’action suffisant.
    Pouvoir régler la température et la quantité de vapeur, ou encore avoir un mode boost, sont des options bien utiles. Si votre fer est équipé d’une fonction anti-calcaire, vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet.
    Vérifiez aussi que votre fer est équipé d’un arrêt automatique et d’un système anti-goutte. L’arrêt automatique évite la surchauffe de l’appareil et réduit votre consommation de courant.
    Tuyaux et astuces
    • Peut-on repasser ce type de vêtement?
    • Il existe des tissus très sensibles. Il suffit de repasser à basse température
    • Laver les vêtements avec un adoucissant. Repasser est ensuite simple
    • Le linge ne devrait pas être complètement sec. Si vous utilisez un séchoir, réglez la fonction «prêt à repasser» pour que le linge reste légèrement humide.
    • La semelle du fer à repasser ne doit pas passer sur une fermeture Eclair ou des boutons.
    • Remplissez le réservoir du fer à repasser avec de l'eau distillée et non de l'eau du robinet. L'eau déminéralisée ne dépose pas de calcaire et n'obstrue pas les buses à vapeur.

    Interdiscount-Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
    Une entreprise du Groupe Coop