Humidificateurs

1-24 de 113 Articles
    Vue
    Trier par

    Humidificateurs : un air de qualité pour un confort accru

    Un air trop sec peut provoquer de nombreux désagréments : yeux rougis, irritations des muqueuses, gorge enrouée... En outre, les meubles et les revêtements de sol en bois souffrent souvent d’un air trop sec. Dans cette situation, un humidificateur peut être très appréciable. Une fois mis en marche, il augmente l’humidité dans votre foyer ou votre bureau jusqu’à un taux de 40 %, conformément aux recommandations des médecins. L’idéal pour créer une atmosphère agréable.

    Quand l’eau rafraichit l’air : évaporateurs, nébuliseurs et vaporisateurs

    Il existe trois versions de base d’humidificateurs : l’évaporateur, le nébuliseur ultrasonique et le vaporisateur.
    Un humidificateur à vapeur fonctionne comme une bouilloire, selon le principe de l’évaporation : l’eau est portée à ébullition par un élément chauffant, et la vapeur chaude s’échappe du boîtier et se répand dans l’air ambiant. Les évaporateurs à eau neutralisent les micro-organismes et les germes en les chauffant. Ils sont donc le choix idéal pour les personnes allergiques. L’inconvénient des humidificateurs à vapeur est leur consommation énergétique relativement élevée.
    Un nébuliseur ultrasonique est un atomiseur qui pulvérise une fine brume d’eau dans l’air. Cette brume est composée de fines gouttelettes microscopiques d’eau du robinet, qui s’évaporent dans l’air ambiant. Les nébuliseurs ultrasoniques sont compacts et n’occupent que très peu de place. Dans les régions où l’eau est riche en calcaire, une utilisation intensive de ce type d’humidificateur peut entraîner une légère vaporisation du calcaire sous forme de petits granulés blancs.
    Un vaporisateur utilise un filtre absorbant relié à un réservoir d’eau. Un ventilateur souffle de l’air à travers le filtre enrichi, et assure une évaporation rapide de l’eau. Le défaut de ce modèle : le papier filtre humide a également tendance à retenir des amas de poussière.
    Les purificateurs d’air sont des vaporisateurs qui utilisent des cylindres en plastique à rotation lente au lieu de filtres. Ces cylindres comprennent une surface considérable, et sont humidifiés avec de l’eau. Un ventilateur assure une évaporation rapide. Les particules de poussière adhèrent aux cylindres humides, sont transportées dans l’eau pour y être collectées.
    Avec les nébuliseurs, les vaporisateurs ou pour les purificateurs d’air, il est essentiel de maintenir une hygiène parfaite : veillez à nettoyer votre appareil selon les recommandations indiquées. Les évaporateurs doivent également être nettoyés régulièrement, à mesure que les résidus de calcaire s’accumulent. Pour les modèles avec filtres, prévoyez d’acheter un filtre de rechange compatible à l’avance.

    Prenez en compte les dimensions des pièces pour une humidification optimale

    Les humidificateurs sont conçus pour des pièces de tailles spécifiques. Les surfaces recommandées sont indiquées dans la description du produit. La capacité d’humidification (en litres par heure) et la taille du réservoir d’eau sont adaptées à l’espace prévu. Choisissez un modèle dont les performances correspondent à votre pièce. Si l’appareil est trop gros, l’air pourrait être excessivement humidifié ; à l’inverse, un humidificateur prévu pour les petites pièces ne sera pas entièrement efficace sur de grandes surfaces.
    Conseil : Pour les espaces de vie ouverts, additionnez la surface en mètres carrés des pièces adjacentes pour connaître la capacité nécessaire.

    Niveau sonore et fonctions additionnelles

    Pour choisir un modèle, comparez le niveau sonore maximal en décibels (dB) : un bruit de fonctionnement réduit est particulièrement appréciable sur un lieu de travail, ou pendant la nuit. Certains appareils peuvent diffuser des senteurs dans l’air ambiant, ce qui est plait souvent aux visiteurs. Si votre modèle comprend une minuterie, vous pouvez définir un nombre d’heures de fonctionnement pour qu’il s’éteigne automatiquement. Les appareils dotés d’une fonction d’ionisation (appelés « ioniseurs ») purifient l’air en capturant les particules de poussière, et forment des amas qui sont ensuite faciles à retirer.
    Les modèles alimentés par batterie peuvent être utilisés même sans prise de courant à proximité. Nous recommandons un modèle avec fonction d’arrêt automatique lorsque le réservoir d’eau est vide et doit être rempli.

    Interdiscount-Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
    Une entreprise du Groupe Coop