Un air trop humide n’est pas bon pour la santé ; dans le pire des cas, cela peut même faire apparaître des moisissures dans la maison ou l’appartement. L’humidité peut très vite monter dans une pièce sans fenêtre où se trouve une douche, une machine à laver ou un sèche-linge. Installer un déshumidificateur permet de ramener l’humidité à un taux plus sain de 40 à 60 %.
Pour choisir un déshumidificateur, tenez compte des dimensions de la pièce et de la capacité d’extraction d’eau. Les appareils les plus puissants sont capables de récupérer plus de 20 litres d’eau par 24 heures et conviennent généralement aux superficies de 75 m² et plus. Un indicateur de niveau facile à lire est une option bien pratique. L’hygrostat régule l’humidité ambiante d’une pièce. L’appareil dispose d’un capteur et s’active dès que l’humidité relative dépasse un seuil défini.
Le bruit émis par l’appareil est un critère d’achat prioritaire. Un niveau de 60 dB correspond au bruit d’une conversation de groupe ou d’une machine à coudre. Si vous êtes sensible au bruit, optez pour un modèle plus silencieux. Enfin, la performance d’un déshumidificateur est directement liée à sa taille : un appareil compact mettra plus longtemps à faire baisser l’humidité mais peut se glisser n’importe où.