Veuillez vérifier l'orthographe ou essayer avec un autre mot-clé.

Drones RC : faire voler son propre appareil

Quelle belle journée pour voler... Vous démarrez les moteurs de votre drone, basculer le levier de commande sur la télécommande, et voilà que votre quadricoptère décolle dans les airs. Vous commencez par démontrer votre maîtrise du pilotage avec quelques manœuvres acrobatiques puis jetez un coup d’œil à l’écran de votre smartphone : grâce à la caméra HD logée dans le fuselage de votre appareil, vous voyez le monde de là-haut en parfaite qualité ! Jouet, acrobate des airs ou instrument de découverte ? Le drone est tout cela à la fois. Découvrez ci-dessous quel modèle convient à votre hangar personnel.

Jouets et mini-drones : sensations en intérieur et en extérieur

Les plus petits drones mesurent entre 5 et 10 cm et ne pèsent que 10 à 50 g, ce qui les rend adaptés à un usage en intérieur. C’est le jouet parfait pour les jeunes pilotes à partir de 8 ans ou pour tous ceux qui sont restés jeunes dans leur tête et veulent se faire plaisir avec des acrobaties aériennes dans leur salon ou leur jardin. Un mini-drone a une autonomie d’environ 5 minutes en vol, ensuite vous devez le recharger. La télécommande, très simple d’utilisation, a une portée de 10 à 50 m. Les drones débutants vendus entre 30 et 100 CHF sont parfois équipés d’une caméra basique capable de prendre photos et vidéo à une résolution de 720p (1280 x 720 pixels).

Drones de loisir : à vous la maîtrise des airs !

Les drones sont votre nouveau hobby et vous voulez investir dans un appareil capable de décollages foudroyants ? Le segment des drones de loisir est pour vous ! Avec leur poids compris entre 100 et 500 g et leur envergure approchant les 30 cm, ces appareils volants sont réservés à un usage extérieur. Ils peuvent voler pendant près de 20 minutes grâce à leur batteries lithium-polymère (également vendues à part comme accessoire). Les drones intelligents ou « FPV » (First Person View) se commandent via l’écran de votre smartphone, tandis que les modèles standard utilisent une télécommande dédiée, à l’instar des hélicoptères de modélisme. La caméra embarquée affiche une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) voire 4K/UHD (3840 x 2160 pixels). Les images sont enregistrées sur une carte SD et peuvent être transférées sur ordinateur après atterrissage. Un drone de loisir coûte typiquement entre 100 et 500 CHF selon les options.

Drones semi-professionnels : bons partout et polyvalents

Le segment des appareils semi-professionnels propose des quadricoptères équipés de puissants moteurs et de batteries grande capacité, pour un temps de vol supérieur à 20 minutes et plusieurs kilomètres de portée. Leur envergure dépasse souvent 40 cm tandis que leur poids va de 1,5 à 4 kg. Pour commander ces drones de précision, vous utiliserez une interface professionnelle, offrant de multiples commandes et des joysticks de précision. La monture flottante avec stabilisateur, sous le corps du drone, garantit des déplacements fluides et des rotations précises de la caméra. Pensez bien, au moment de l’achat, à vérifier si la caméra est incluse ou si elle doit être achetée séparément. Les drones semi-professionnels commencent à partir de 500 CHF.
Important : Lorsque vous faites voler en extérieur un drone de loisir ou semi-professionnel, vous devez respecter la législation applicable. Celle-ci varie d’un pays à un autre, voire d’un canton ou d’une commune à une autre : renseignez-vous avant le baptême de l’air.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop