Mesures d’économies d’énergie à la maison

Vous vous demandez comment réduire vos coûts énergétiques? Découvrez ci-après nos conseils pour réaliser des économies d’énergie à l’aide de mesures simples au quotidien.

Optimiser la consommation d’électricité

À la maison, le potentiel d’économies d’énergie des appareils électroniques est très élevé. En effet, la plupart d’entre eux restent en mode veille et consomment inutilement de l’électricité. Branchez vos appareils électroniques sur des multiprises avec interrupteur afin d’éteindre facilement tous vos appareils en un seul geste. Les appareils connectés au réseau WLAN ou à Internet sont particulièrement énergivores. Aussi, éteignez ces appareils (modem, routeur, téléviseur, imprimante, etc.) lorsque vous n’en avez pas besoin.
Les minuteries s’avèrent également pratiques: elles peuvent être utilisées comme des connecteurs intermédiaires entre la prise et la fiche. Il est alors possible de régler des horaires pour l’alimentation électrique des appareils. Cette solution est idéale uniquement pour allumer et éteindre les appareils; elle ne permet pas de réduire le mode veille étant donné que les minuteries consomment aussi 1 à 2 watts d’électricité.

Nos meilleures astuces pour la cuisine

  • Fermez rapidement le réfrigérateur. Veillez à ce que la porte se ferme correctement et à ce qu’aucun emballage ou joint fragile n’empêche sa fermeture.
  • Réglez le réfrigérateur à la bonne température afin d’économiser de l’énergie. Une température comprise entre 4 et 7 degrés est suffisante pour conserver vos aliments.
  • L’emplacement de votre réfrigérateur ou congélateur est également déterminant. En effet, votre appareil consommera davantage d’énergie pour refroidir correctement s’il est placé à côté d’une source de chaleur (four, cuisinière).
  • Utilisez intelligemment la chaleur de la cuisinière et du four. La plupart du temps, il est inutile de préchauffer son four et il est possible d’éteindre la cuisinière et d’utiliser la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson. *Chaque casserole a un couvercle: utilisez le couvercle adéquat pour économiser de l’énergie.
  • Pour réchauffer vos plats, utilisez le micro-ondes ou une poêle.
  • La bouilloire ne s’arrête souvent qu’après l’ébullition. Vous devrez inévitablement attendre que votre thé refroidisse, alors autant arrêter la bouilloire plus tôt pour économiser là aussi de l’énergie. Il peut être également utile de ne réchauffer que la quantité d’eau souhaitée.

Conseils pour le linge

Il existe plusieurs solutions pour économiser de l’énergie en lavant son linge:
  • Vérifiez l’efficacité énergétique de la machine à laver à l’achat.
  • Ne lancez une machine que lorsque vous avez suffisamment de linge à laver afin de remplir complètement le tambour.
  • Sélectionnez le bon programme – privilégiez le programme économique même s’il dure plus longtemps.
  • Privilégiez les cycles à basse température (environ 30 degrés).
  • Renoncez au prélavage.
  • Essayez de renoncer au sèche-linge et préférez le séchage à l’air libre.

Éclairages LED

Les lampes et les éclairages intérieurs sont plus souvent utilisés en automne et en hiver lorsque les journées raccourcissent. Il est néanmoins possible d’économiser de l’énergie dans ce domaine. Les ampoules incandescentes, les halogènes et les ampoules économiques peuvent être remplacées par des ampoules LED. Une ampoule LED consomme en effet 80% d’énergie de moins qu’une ampoule classique. En outre, la durée de vie des LED est un peu plus longue.
Même si les ampoules LED sont un peu plus onéreuses que les ampoules incandescentes ou les halogènes, il s’agit d’un investissement pour l’avenir du fait de leur durée de vie et des économies d’énergie réalisées.

Gestion intelligente

Utilisez des thermostats intelligents pour chauffer chaque pièce selon vos besoins. Leur utilisation est simple et permet d’atteindre une température confortable et économe en énergie à la maison. Avant de vous lever, le chauffage préchauffe la salle de bain; si vous n’êtes pas à la maison en journée, le chauffage est réduit dans les chambres.
L’application permet même de suivre la consommation électrique des appareils branchés sur différentes prises pour un meilleur contrôle. Vous gardez ainsi toujours le contrôle de votre consommation et pouvez même définir les heures de marche et d’arrêt.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop