Test de la tablette graphique WACOM Intuos Pro Medium Noir

Ici nos experts testent et évaluent en détail la tablette graphique WACOM Intuos Pro Medium Noir. Les avantages et désavantages sont en outre exposés avec une conclusion finale.
Retour à tous les tests de produit

Tout simplement intuitif, tout simplement Intuos, tout simplement Pro

Ma première tablette graphique était la Wacom Bamboo. C’était il y a sept ans. Beaucoup de choses se sont passées depuis lors, et pourtant, à première vue, le design de la Wacom Intuos Pro ressemble énormément à ma Bamboo bien-aimée. Lors des tests, on ressent cependant clairement les nombreuses années de développement. La tablette réagit rapidement, avec précision et surtout, l’anneau tactile ouvre un nouveau monde d’efficacité lorsque l’on a besoin de cette fonction pour la première fois. Elément gênant: la surface est un peu rugueuse quand je passe le stylet dessus.
*Pour les sous-titres en allemand, français ou italien, il suffit de sélectionner la langue directement dans la vidéo avec le bouton pour les sous-titres.

Volume de livraison

En plus de la tablette, un câble de chargement USB, un stylet Wacom Pro Pen 2 et un porte-stylet avec 10 pointes de stylet de rechange sont inclus dans la livraison. La tablette est disponible en trois tailles et il existe de nombreux accessoires. Je teste la version Pro M. Elle a à peu près les dimensions d’un bloc A4 et s’adapte bien sur n’importe quel bureau. La Pro L mesure 43 centimètres de haut. Après avoir téléchargé les pilotes, le bloc à dessin numérique peut être connecté directement via Bluetooth ou par câble. Par défaut, l’écran entier est projeté sur la tablette, mais il peut être facilement adapté aux besoins personnels et à la zone souhaitée.

Direction Photoshop

Je ne suis pas un grand dessinateur, mais l’édition de photos nécessite souvent des compétences similaires et une tablette graphique peut être très utile. Je charge donc une photo et je commence à dessiner un masque. Lorsqu’on colorie et qu’on trace des lignes, on remarque que la surface est plus rugueuse que prévu. On comprend maintenant pourquoi il y a trois échantillons de surfaces amovibles dans l’emballage, en plus du mode d’emploi. La surface par défaut est «Standard», ce qui est un peu trop rugueux pour moi.
Il y a aussi «Rough», qui convient plutôt aux peintres, et «Smooth», qui est la meilleure pour les travaux de précision. Lorsqu’on passe à un document vierge dans Photoshop, la sensibilité à la pression de la tablette est perceptible. Elle offre 8192 degrés de pression du stylet. Travailler avec un pinceau à pression contrôlée est très agréable, et les faibles niveaux de pression peuvent être réglés de manière extrêmement sensible, ce qui permet d’obtenir des nuances très fines. En dessinant, on remarque que la Pro M, en raison de sa taille, est plus adaptée aux dessins effectués avec le poignet.
Un anneau intelligent
Sur le côté gauche de la tablette se trouve une barre d’outils avec huit boutons librement assignables et un anneau tactile. Cette combinaison entre une molette de souris, une molette de zoom et un trackpad rend le travail extrêmement efficace et agréable. Avec les touches, on obtient un flux de travail qui rend les commandes multitouch superflues – du moins pour moi.
La plume est plus forte que l’épée… … mais elle aussi s’émousse avec le temps. Après seulement deux heures d’utilisation, les premiers signes d’usure sont visibles à la pointe du stylet. C’est peut-être la raison pour laquelle 10 pointes de rechange sont fournies. Le stylet tient bien dans la main et n’a pas besoin d’être chargé. Seules les deux touches de fonction sont un peu instables, mais elles s’enfoncent bien.

Bilan

La Pro M est idéal pour dessiner, éditer des images ou faire des croquis. Le flux de travail est agréable et la molette tactile est vraiment un enrichissement. La surface peut être ajustée ultérieurement et la précision est excellente. Parmi les tablettes graphiques sans écran, l’Intuos Pro M est probablement la plus polyvalente. Après une heure d’adaptation, je me sens assez à l’aise – presque autant qu’avec mon ancienne Bamboo.
Pour:
  • Design minimaliste et fonctionnel
  • Aussi grande qu’un bloc A4
  • La molette tactile est vraiment super
Contre
  • La surface Standard est assez rugueuse. La surface ne peut être changée qu’ultérieurement.
  • Les fonctions tactiles ne sont pas vraiment pratiques et réagissent malheureusement souvent aux paumes des mains lorsqu’on dessine.
  • La pointe du stylet s’use assez rapidement.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop