Test: Asus Zen Screen Touch – plus qu'un simple moniteur

De Felix Held

Première impression:

Une fois déballé, le moniteur Asus Zen Screen Touch impressionne par sa finesse. Le grand écran de 15,6 pouces Screen affiche une épaisseur de seulement 9 mm pour un poids de seulement 900 grammes. Et les accessoires sont nombreux: divers câbles (USB-C sur USB-C, HDMI sur Micro-HDMI et un adaptateur de USB-C sur USB) ainsi qu'un stylet tactile et une housse.
On a envie de le mettre en marche tout de suite. Son design est très sobre et attirant – Zen tout un programme. Mais avant tout, il faut le charger, et c'est très facile par la prise USB-C.

Mise en marche

Une fois chargé, je veux relier mon smartphone au moniteur portable. Aucun problème par le câble USB-C sur USB-C avec mon Samsung Galaxy S10e. Je n'ai plus qu'à me lancer et accéder à mes applications, visionner des films et utiliser l'Asus Zen Screen comme second moniteur et extension de mon smartphone.
C'est un peu plus compliqué avec mon ordinateur portable. Il est bien doté d'une prise USB-C par laquelle la connexion ne pose aucun problème. Par contre, par la prise USB standard, la connexion ne fonctionne pas du premier coup. Pour cette variante, je dois d'abord installer un pilote pour établir la connexion. Ce pilote est mis à disposition sur le site Internet d'Asus pour tous les systèmes d'exploitation courants. Le téléchargement et l'installation fonctionnent sans problème pour établir la connexion par cette voie-là.

Der Asus Zen Screen Touch im Video

Mehr als nur ein Monitor: Der Asus Zen Screen bietet viele interessante Möglichkeiten.

Fonctionnalité

Je dois un peu m'habituer à ce que mes applications ne s'ouvrent pas automatiquement à l'écran lorsque je les ouvre sur mon smartphone. Par exemple WhatsApp. Je veux écrire un message pour essayer le touchpad (pavé tactile). Je dois pour cela ouvrir WhatsApp à l'écran. Cela fonctionne aussi sans problème. Je dois toutefois écrire le message, non pas à l'écran, mais sur mon smartphone.
Le smartphone sert en quelque sorte de clavier, le texte s'affiche sur le pad. Il est agréable que les applications s'affichent sur le grand écran. Ainsi, je peux visionner des sites Internet qui naturellement seront nettement plus lisibles.

Applications

Pourquoi un Screen? Asus n'a pas réinventé la roue, mais tout ce qu'on attend d'un bon moniteur, le Zen Screen nous l'offre. Visionner des films, jouer, naviguer, tout est possible. On peut par exemple relier le moniteur à la console Nintendo Switch. Et l'image reste toujours parfaitement nette.
Le son diffusé par les deux haut-parleurs intégrés est également excellent. Ce moniteur joue aussi à merveille le rôle d'un second écran pour les présentations nomades. Le Zen Screen est également intéressant pour les photographes. Relié à l'appareil photo, il peut servir également d'écran de prévisualisation

Conclusion

L'Asus Zen Screen Touch est l'objet idéal pour ceux qui ne veulent pas renoncer à un écran attirant. Son gros atout est l'écran Full HD avec lequel on a plaisir à regarder des films, jouer et faire un exposé lorsqu'on est en déplacement. Un problème peut se poser avec la connectivité, qui toutefois est résolue dans la plupart des cas avec le pilote mis à disposition par Asus.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop